Wimbledon: Félix Auger-Aliassime pourrait avoir droit à un immense test tôt dans le tournoi


Jessica Lapinski
Tant Félix Auger-Aliassime que Denis Shapovalov ont abouti dans la portion de tableau des deux joueurs qui ont le plus de chance de se retrouver en finale de Wimbledon, dans deux semaines.
• À lire aussi: Mannequin à ses heures: qui est la Canadienne qualifiée Carson Branstine, qui affrontera la numéro 1 Aryna Sabalenka au premier tour?
• À lire aussi: À l’approche de Wimbledon, Félix Auger-Aliassime s’incline aux portes de la finale
Félix, 25e tête de série de cette troisième levée du Grand Chelem de la saison, a hérité du champion de l’an dernier, l’Espagnol Carlos Alcaraz, comme potentiel adversaire au troisième tour.
Quant à «Shapo», 27e favori sur le gazon anglais, c’est le numéro 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner, qu’il pourrait affronter dès la troisième ronde, a décidé le tirage au sort effectué vendredi.
Bref, ça s’annonce corsé pour les deux meilleures raquettes au pays dans l’antre du magnifique All England Club.
Et ça, bien sûr, c’est si troisième tour il y a, dans un cas comme dans l’autre, puisque les résultats des joueurs canadiens en Grand Chelem sont loin d’avoir été étincelants, cette saison. Félix est d’ailleurs en quête d’une première victoire à Wimbledon depuis 2021.
Le Journal vous décline le parcours potentiel à Wimbledon des cinq représentants de l’unifolié qui seront en lice en simple, à compter de lundi.
Félix Auger-Aliassime | 25e tête de série

Le premier adversaire de Félix sur le gazon anglais sera l’Australien James Duckworth, 106e. Jusque-là, ça va. Le joueur de 33 ans a atteint la ronde des 16 cette semaine à Eastbourne, mais avant ça, il montrait une fiche d’une victoire contre six revers dans des tournois de l’ATP en 2025.
Après, Auger-Aliassime pourrait croiser le fer avec l’Allemand Jan-Lennard Struff, ancien 21e qui a chuté au 127e rang, à qui il a servi un bagel en début d’année aux Internationaux d’Australie. Sinon, le joueur de 24 ans pourrait retrouver sur son chemin l’Autrichien Filip Misolic, 110e, qui avait renversé Shapovalov à Paris.
Puis, ce sera sans doute le double champion en titre, la sensation Alcaraz, deuxième favori à Londres.
Un joueur qui compte déjà cinq titres majeurs en carrière et contre qui FAA n’a plus gagné depuis 2022. En fait, les quatre dernières rencontres ont été largement dominées par le prodige de 22 ans, souvent inarrêtable en Grand Chelem.
Aussi dans sa portion de tableau: Andrey Rublev (14e, ronde des 16), Holger Rune (8e, quarts de finale), Alexander Zverev (3e, demi-finale)
Denis Shapovalov | 27e tête de série

Comme pour son compatriote, c’est véritablement au troisième tour que le premier grand défi de Shapovalov se dressera devant lui. D’entrée de jeu, c’est à l’Argentin Mariano Navone, 91e, que sera confronté «Shapo». Navone n’a pas joué un seul match sur gazon cette saison et il n’a jamais remporté une rencontre sur cette surface.
Comme plusieurs de ses compatriotes aficionados de la terre battue, l’Argentin semble croire que l’herbe, c’est pour les vaches.
Ensuite, ce sera soit l’Espagnol Pedro Martinez, 52e, ou le Britannique George Loffhagen, 302e et invité des organisateurs.
Puis, viendra presque assurément le numéro 1 mondial, que l’on a vu incroyablement dominant à Roland-Garros, jusqu’à ce qu’il se bute à un Alcaraz dans une finale de légende.
Le Canadien de 26 ans a battu Sinner dans leur seule confrontation en carrière. Mais c’était en 2021. Beaucoup d’herbe a poussé à Londres depuis.
Aussi dans sa portion de tableau: Tommy Paul (10e, ronde des 16), Lorenzo Musetti (7e, quarts de finale), Jack Draper (4e, demi-finale)
Leylah Fernandez | 29e tête de série

Toujours en quête de belles sensations depuis plusieurs semaines, Leylah a elle aussi hérité d’une grosse commande dès le troisième tour en Madison Keys, sixième tête de série. L’Américaine a remporté son premier titre majeur en début d’année, en Australie, mais Fernandez peut se targuer de l’avoir battue l’an dernier sur gazon, à Eastbourne.
Avant, la Québécoise de 22 ans affrontera la Britannique Hannah Klugman, une invitée des organisateurs âgée de 16 ans et 577e mondiale, dès le premier tour. En deuxième ronde, la Lavalloise d’origine se mesurera à la gagnante du duel qui opposera l’Américaine Peyton Stearns, 35e, à l’Allemande Laura Siegemund, 103e.
Ce qui ne sera pas nécessairement de la tarte (aux fraises, comme c’est à Wimbledon).
Aussi dans sa portion de tableau: Paula Badosa (9e, ronde des 16), Aryna Sabalenka (1re, quarts de finale), Qinwen Zheng (5e, demi-finale)
Gabriel Diallo | 41e mondial

Ce sera la première fois que le géant de 6 pi 8 po mettra les pieds à Wimbledon, lui qui avait perdu en qualifications, l’an dernier, sur le site de Roehampton.
Diallo se présente au All England Club fort d’une étincelante fiche de huit victoires contre deux revers sur gazon en 2025, et du premier titre de sa carrière sur l’ATP, glané à Bois-le-Duc il y a deux semaines.
Mais hormis l’acquisition d’une expérience inestimable au fil de ces matchs, tout cela ne veut plus rien dire une fois dans l’antre du plus prestigieux tournoi au monde. D’autant plus qu’un adversaire de taille attend le Montréalais de 23 ans au deuxième tour: l’Américain Taylor Fritz, cinquième tête de série, qui compte lui aussi un titre sur l’herbe cette année.
Avant, Diallo se mesurera à l’Allemand Daniel Altmaier, 59e, qui l’a vaincu l’an dernier sur dur intérieur, à la Coupe Davis.
Aussi dans sa portion de tableau: Alejandro Davidovich Fokina (26e, troisième tour), Daniil Medvedev (9e, ronde des 16), Alexander Zverev (3e, quarts de finale), Carlos Alcaraz (2e, demi-finale)
Carson Branstine | 197e mondiale

Le tirage au sort n’a vraiment pas fait de cadeau à la Canadienne de 24 ans pour sa première participation au grand tableau du tournoi majeur. Branstine, issue des qualifications, se mesurera d’entrée de jeu à nulle autre que la redoutable Biélorusse Aryna Sabalenka, numéro 1 mondiale.
Mais on s’imagine que peu importe le renom de l’adversaire qui se trouvera devant elle, la joueuse qualifiée savourera ce grand moment, d’autant plus qu’elle risque de le vivre sur le mythique central du All England Club.
Après tout, qui ne rêve pas d’avoir sa chance de faire valoir son talent contre la meilleure raquette de la planète?
D’autant plus que le parcours de l’Américaine d’origine a été parsemé d’embûches, dont de sérieuses blessures qui ont mené à des interventions chirurgicales aux deux hanches et aux deux genoux, et qui ont retardé sa progression de quelques années (on vous le raconte ici).
Aussi dans sa portion de tableau: Lulu Sun (46e, deuxième tour), McCartney Kessler (32e, troisième tour), Elina Svitolina (14e, ronde des 16), Madison Keys (6e, quarts de finale), Qinwen Zheng (5e, demi-finale)