Premier combat professionnel chez lui: le boxeur Wilkens Mathieu revient à la maison


Dave Lévesque
QUÉBEC | La tempête a frappé la Capitale nationale mercredi et samedi, c’est une tempête de coups qui déferla sur le Centre Vidéotron et le jeune Wilkens Mathieu a bien l’intention d’être celui qui donne les coups.
• À lire aussi: Québec frappe le monde de la boxe
Artur Beterbiev et Christian Mbili sont évidemment les têtes d’affiche de ce gala relevé, mais le jeune boxeur de Québec va réaliser un rêve en livrant un premier combat professionnel dans la ville qui l’a vu grandir.
«Quand je suis devenu pro, c’est le moment que j’avais en tête, a-t-il mentionné en marge d’une conférence de presse tenue mercredi au Centre Vidéotron. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit dans un aussi gros événement. C’est le moment parfait pour moi de montrer mon talent.»
Mathieu n’est âgé que de 19 ans et il en sera à son sixième affrontement chez les professionnels. Le super-moyen présente une fiche de cinq victoires, dont trois par K.-O. Son adversaire sera le Mexicain Jose Arias Alvarez (3-1-0, 1 K.-O.).
Reconnu
Installé à Montréal depuis trois ans, Mathieu est revenu dans ses terres dimanche et il a été surpris de voir qu’on le reconnaissait.
«J’ai été surpris, je suis allé au dépanneur et ensuite dans une boutique pour m’acheter un téléphone et les gens me reconnaissent. Québec est quand même une petite ville et mon nom a circulé rapidement.»
Mais pas question de prendre la grosse tête, ça ne semble pas être trop son genre de toute façon.
«Je sais que je ne suis pas une mégastar non plus alors ça ne change rien. Je suis juste de bonne humeur et je veux bien faire devant mes fans. Je sens que ça va bien aller.»
Rien vu
Wilkens Mathieu a une bonne tête de boxe. Le promoteur Camille Estephan mentionnait au Journal que son protégé en mangeait et connaissait toutes les statistiques.
Mais Mathieu connaît surtout ses propres statistiques. Et il assure que l’issue de ses cinq premiers affrontements ne lui a pas permis de montrer son plein potentiel.
«Vous n’avez encore rien vu, je suis capable de beaucoup plus. Dans mes cinq premiers combats, j’ai montré environ 30% de mes capacités. Je n’ai pas eu l’opportunité de montrer tout ce que je pouvais faire dans mes combats.»
Il veut donc en mettre plein la vue à son public pour sa première sortie à la maison.
«Je veux donner un show spectaculaire pour que les gens se disent que je suis sérieux après ce combat-là. C’est un nouveau palier pour moi. Je suis encore dans la phase développement, alors je ne pense pas encore aux ceintures, mais ça va être une grosse année pour moi.»
Le plan de Mbili
Autre tête d’affiche du gala, le super-moyen Christian Mbili 25-0-0, 21 K.-O.) va défendre sa ceinture WBC Continental Americas face à l’Australien Rohan Murdock (27-2-0, 19 K.-O.).
Mbili est l’aspirant numéro un du WBC et de la WBA et entend mettre la table pour la suite de son année avec cet affrontement.
«On espère un championnat du monde d’ici la fin de l’année ou tôt en 2025. C’est pour ça que je garantis un très bon spectacle», a indiqué le Français d’origine.
Murdock a l’intention de faire dérailler le plan de son adversaire.
«J’ai fait mon travail, j’ai l’intention d’envoyer un message très fort au monde entier samedi soir.
«Que ce soit une leçon ou une bataille, je vais faire ce qu’il faut. C’est mon moment, je me suis entraîné toute ma vie pour ça. J’ai un plan A, B, C et D pour l’affronter.»
Bloqué
Mbili espère que ce combat va lui permettre de faire débloquer les choses dans une catégorie où Canelo Alvarez détient toutes les ceintures et empêche tout le monde d’avancer.
«C’est une opportunité de montrer tout ma grandeur, mon talent et d’envoyer un message au monde entier. Je veux dire que je suis la future superstar de la catégorie.»
Il avait d’ailleurs un message pour Alvarez parce qu’il se doute bien que le Mexicain sera devant son téléviseur samedi soir.
«J’arrive pour lui, le veux les ceintures.»
Autre championnat
La carte samedi est très forte en qualité puisque le duel entre Artur Beterbiev et Callum Smith n’est pas le seul championnat du monde qui sera au menu.
Plus tôt en soirée, l’Australien Jason Moloney (26-2-0, 19 K.-O.) défendra pour la première fois son titre mondial WBO des poids coq acquis à Stockton, en Californie, en mai 2023. Il affrontera l’Américain Saul Sanchez (20-2-0, 12 K.-O.).
L’Australien a l’intention de conserver sa ceinture et a tout fait afin de s’en assurer dans un camp d’entraînement qui a affecté tout le monde autour de lui.
«Aujourd’hui c’est mon anniversaire, mon équipe a raté Noël et le Nouvel An avec leurs familles, j’ai l’intention de que tous ses sacrifices rapportent.»