WHL: le fils d’un ancien de la LNH obtient le statut de joueur exceptionnel

Agence QMI
Le nom du défenseur Landon DuPont, âgé de 14 ans, ne vous dit probablement rien, mais il fait déjà tourner des têtes dans l’Ouest du pays.
En effet, le fils de l’ancien des Flames de Calgary, Micki DuPont, obtiendra le statut de joueur exceptionnel par Hockey Canada et la Ligue junior de l’Ouest (WHL). Selon le journaliste Eric Francis, de Sportsnet, l’annonce devrait être faite lundi.
• À lire aussi: Le CH n’a pas rencontré Eiserman
Il est le premier joueur depuis Connor Bedard, en 2020-2021, à obtenir l’autorisation de jouer dans la WHL à l’âge de 15 ans.
Hockey Canada and the Western Hockey league will formally announce the granting of exceptional status to 14-year-old Calgarian Landon DuPont on Monday.
— Eric Francis (@EricFrancis) April 4, 2024
He’ll be the ninth player in CHL history, and second in the WHL behind Connor Bedard, to be cleared to play junior at age 15.
A…
Cette saison avec Edge School U18 Prep, DuPont a inscrit 19 buts et 43 mentions d’aide pour 62 points en 30 matchs de saison régulière. Il a ajouté cinq filets et 11 aides pour 16 points en cinq rencontres éliminatoires.
Il sera donc éligible à être repêché lors du prochain encan de la WHL. D’ailleurs, ce sont les Silvertips d’Everett qui possèdent le premier choix au total. DuPont est par ailleurs le troisième défenseur de l’histoire de la Ligue canadienne de hockey à obtenir ce statut après Aaron Ekblad et Sean Day.
Il pourra être sélectionné par une formation de la Ligue nationale de hockey en 2027.