Washington impose une taxe de 10% sur le bois canadien


Julien McEvoy
Les importations de bois d’œuvre et de produits dérivés aux États-Unis vont subir une taxe de 10% dès le 14 octobre, a indiqué la Maison-Blanche, lundi.
• À lire aussi: La planète réagit au plan de Trump pour Gaza
• À lire aussi: L’aluminium québécois perd du terrain aux États-Unis
Les armoires de cuisine et les lavabos écopent aussi d’une surtaxe de 25%. Les producteurs canadiens croulent déjà sous des droits de douane de 35% imposés depuis des années dans le cadre du différend commercial sur le dumping et les subventions publiques.
À compter du 1er janvier 2026, tout pays n’ayant pas signé d’accord commercial avec Washington s’exposera à d’encore plus lourdes sanctions tarifaires. Selon la proclamation présidentielle signée lundi par Donald Trump, les tarifs douaniers atteindront 30% sur le bois et 50% sur les armoires de cuisine.
Washington invoque la sécurité nationale pour justifier la mesure. La Grande-Bretagne obtient un plafond à 10%, tandis que l’Union européenne et le Japon se limitent à 15% en vertu d’accords bilatéraux existants.
Ces nouvelles taxes s’ajoutent aux droits de douane annoncés la semaine dernière sur les produits pharmaceutiques et les camions lourds. Ceux-là entrent en vigueur le 1er octobre.
Ottawa lâche prise
Plus tôt ce mois-ci, Ottawa a abandonné deux contestations judiciaires visant des examens antidumping américains de la décennie précédente, a révélé la semaine dernière le Wall Street Journal.
Affaires mondiales Canada a justifié le repli par une consultation avec l’industrie et les provinces, privilégiant un règlement négocié à long terme.
Six autres contestations demeurent actives. Le premier ministre Mark Carney a promis 1,2 milliard de dollars en garanties de prêts et aides pour diversifier les marchés d’exportation du secteur du bois.