Washington évoque un « repositionnement » des forces russes près de Kyïv, « pas un vrai retrait »

AFP
Les forces russes autour de Kyïv ont entamé un « repositionnement » mais « pas un vrai retrait », a affirmé mardi le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: une frappe meurtrière pulvérise l’accalmie à Mykolaïv
• À lire aussi: [EN DIRECT] 34e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
« Nous pouvons confirmer que nous avons vu un petit nombre » de troupes « commencer à se repositionner », a-t-il dit devant la presse. Mais « nous devons être prêts à voir une offensive majeure contre d'autres zones d'Ukraine » et « cela ne signifie pas que la menace contre Kyïv soit terminée », a-t-il prévenu.
« La grande majorité des forces qu'ils ont massées près de Kyïv sont encore là », a précisé John Kirby, « c'est un repositionnement, pas un vrai retrait ».
Selon lui, « la Russie n'a pas réussi à remplir son objectif qui était de prendre Kyïv, elle n'a pas réussi à remplir son objectif qui était de prendre le contrôle de l'Ukraine, mais elle peut encore infliger des violences massives au pays, y compris à Kyïv ».
« Nous devons être lucides sur la réalité de ce qui se passe sur le terrain et personne ne devrait être dupe des annonces de la Russie », a dit de son côté Kate Bedingfield, une porte-parole de la Maison Blanche.
Moscou a promis mardi de « radicalement » réduire son activité militaire en direction de Kyïv et Tcherniguiv en Ukraine, après des pourparlers russo-ukrainiens « substantiels » à Istanbul.