Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Ukraine: Washington déplore l'absence d'engagement russe dans une «diplomatie sérieuse»

AFP
Partager

AFP

2022-03-11T18:33:08Z
2022-03-12T04:37:02Z
Partager

La vice-présidente américaine Kamala Harris, en visite en Roumanie, a déploré que le président russe Vladimir Poutine « ne montre aucun signe d'engagement dans une diplomatie sérieuse », son « comportement atroce et scandaleux » nécessitant « d'autres mesures ».  

• À lire aussi: [EN DIRECT] 16e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: L'armée russe se concentre sur Kyïv et l'est de l'Ukraine, nouvelles sanctions

« Les États-Unis ont tenté sincèrement de s'engager activement dans la diplomatie », a-t-elle déclaré aux côtés du président roumain Klaus Iohannis lors d'une conférence de presse à Bucarest. 

« Nous maintenons que la diplomatie est le moyen de résoudre les problèmes » mais « cela coexiste avec notre engagement à faire en sorte que nos alliés soient forts et qu'il y ait des conséquences majeures aux agissements de la Russie », a-t-elle ajouté. 

La vice-présidente américaine était cette semaine en visite en Pologne et en Roumanie, deux pays de l'Otan, afin de manifester le soutien de Washington alors que la guerre fait rage en Ukraine, un pays frontalier.

Washington a envoyé en février une unité de blindés Stryker et un millier de militaires sur une base à proximité de la Mer Noire, qui viennent s'ajouter aux 900 déjà stationnés en Roumanie. 

Le bombardement d'un hôpital pédiatrique par l'armée russe à Marioupol en Ukraine mercredi, qui a fait trois morts dont une fillette, a suscité des condamnations internationales.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a comptabilisé 26 attaques sur des établissements de santé ukrainiens depuis le début de l'invasion russe, qui ont fait 12 morts.

« Nous disons clairement que toute attaque visant intentionnellement des civils est un crime de guerre. Un point c'est tout », a affirmé Kamala Harris, promettant de nouvelles actions après les « sanctions historiques » déjà prises.

Le président américain Joe Biden a annoncé vendredi que les États-Unis et leurs alliés avaient décidé d'exclure la Russie du régime de réciprocité régissant le commerce mondial, ce qui ouvre la voie à l'imposition de tarifs douaniers punitifs.

À voir aussi  

Publicité
Publicité