Washington a eu des contacts avec Pékin au sujet du ballon «espion»
Agence France-Presse
Les États-Unis ont communiqué avec Pékin au sujet du ballon de surveillance chinois présumé, abattu le 4 février, après que les demandes de dialogue du Pentagone aient été rejetées pendant plusieurs jours, a déclaré dimanche un responsable de la défense.
• À lire aussi: Des ballons envoyés pour espionner, intimider ou déstabiliser?
• À lire aussi: Washington nie avoir envoyé des ballons dans l’espace aérien chinois
• À lire aussi: Un ballon semblable aux objets chinois abattus repéré dès juillet 2022 au Nouveau-Brunswick
«Des contacts ont été pris avec la RPC au sujet du ballon de haute altitude», a déclaré à la presse la secrétaire adjointe à la Défense Melissa Dalton, faisant référence à la République populaire de Chine.
- Écoutez le colonel à la retraite Pierre St-Cyr discuter des objets volants à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Le secrétaire américain à la défense Lloyd Austin avait demandé à parler avec ses homologues chinois, peu de temps après qu'un avion de chasse américain eut abattu le ballon qui se trouvait dans le ciel américain depuis plusieurs jours.
Ces demandes sont restées lettre morte, Pékin fustigeant l'acte «irresponsable» de Washington d'abattre le ballon.
«Cet acte irresponsable et gravement erroné n'a pas créé un climat propice au dialogue et aux échanges entre les deux armées», avait justifié le ministère chinois de la Défense dans un communiqué.
«Les États-Unis ont insisté pour utiliser la force contre un aérostat civil chinois, ce qui contrevient gravement aux pratiques internationales et crée un mauvais précédent», selon la même source.
Mme Dalton n'a pas donné de détails sur les échanges entre les deux puissances.
Dimanche, Washington a annoncé avoir abattu un nouvel «objet» en altitude, sans en préciser la nature. Il s'agit du quatrième objet abattu au-dessus des États-Unis ou du Canada en moins de dix jours.