Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Wall Street termine dans le vert, mais l'incertitude règne

Partager

AFP

2025-06-12T22:05:00Z
Partager

La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, grâce à la performance positive de certaines entreprises technologiques américaines et par un indicateur d'inflation meilleur qu'attendu, mais quelque peu bridé par le flou autour de la politique commerciale américaine.

• À lire aussi: Renforcement des sanctions pénales contre le trafic de fentanyl aux États-Unis

• À lire aussi: La Chambre américaine des représentants révoque 9 milliards de dollars déjà alloués

Le Dow Jones et l'indice Nasdaq ont chacun gagné 0,24%, tandis que l'indice élargi S&P 500 s'est octroyé 0,38%.

Il subsiste une «incertitude quant à l'évolution des relations commerciales et l'augmentation des droits de douane», résument les analystes de Briefing.com.

Donald Trump a annoncé mercredi soir son intention d'envoyer d'ici deux semaines des lettres à certains pays, pour leur annoncer les conditions de Washington pour qu'un accord soit conclu.

Ces commentaires «ont provoqué quelques ventes» sur le marché, observe Jack Albin, de Cresset.

Du côté des indicateurs, l'indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,1% en mai, après un recul de 0,2% le mois précédent (contre une précédente estimation à -0,5%), d'après les données publiées par le ministère du Travail.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les analystes s'attendaient à une progression un peu plus forte, de 0,2% sur la période, selon le consensus publié par MarketWatch.

Publicité

L'indice «montre que les pressions sur les prix dues aux droits de douane sont moins fortes que celles qui ressortent des enquêtes auprès des entreprises», note Bill Adams, de Comerica Bank.

Selon Ryan Sweet, chez Oxford Economics, les prochains mois ne devraient pas être aussi «modérés», notamment parce que les entreprises vont épuiser les stocks constitués avant l'entrée en vigueur des droits de douane.

«Il y a des signes d'une réelle faiblesse de l'économie américaine», soulève pour sa part Adam Button, de ForexLive.

«Les demandes d'allocations chômage (publiées jeudi) sont à leur plus haut niveau depuis octobre», observe l'analyste.

Sur le marché obligataire, la publication de l'indice PPI a contribué à la détente des taux, selon M. Albin.

Vers 16h15, le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans s'établissait à 4,35%, contre 4,41% mercredi en clôture.

Au tableau des valeurs, le groupe Oracle, spécialiste du «cloud» et de l'intelligence artificielle (IA), s'est envolé de 13,31% à 199,85 dollars, après avoir présenté un chiffre d'affaires en hausse de 11% au quatrième trimestre de son exercice décalé, au-dessus du consensus des analystes.

Le titre de l'avionneur américain Boeing a été franchement sanctionné (-4,77% à 203,80 dollars) après qu'un 787 de la compagnie Air India à destination de Londres s'est écrasé jeudi dans le nord-ouest de l'Inde.

Le fabricant de semi-conducteurs américain Micron Technology a glané 0,13% à 116,18 dollars après avoir annoncé jeudi l'accroissement de ses investissements aux États-Unis, pour les porter à 200 milliards de dollars au total afin d'augmenter ses capacités de production et de recherche dans le pays.

Cela représente 30 milliards de dollars de plus que l'enveloppe prévue auparavant.

Publicité
Publicité