Vyacheslav Fetisov irrité par le départ d'Ivan Demidov

Nicolas Cloutier
Si l’arrivée d’Ivan Demidov sème l’euphorie à Montréal, la réalité est différente en Russie. Le départ de l’enfant prodige laisse pantois la légende Vyacheslav Fetisov.
L’ex-défenseur des Devils du New Jersey et double champion olympique, qui s'est confié au média russe Sport-Express, a réagi négativement à la libération de Demidov par le SKA de Saint-Pétersbourg.
- À lire aussi: Les secrets d'Ivan: quand même les chevilles de Demidov fascinent
- À lire aussi: Les chances du Canadien de participer aux séries diminuent
«Qu’avons-nous eu en retour? s’est-il interrogé. Les gens à Saint-Pétersbourg venaient le voir jouer. Maintenant, les Montréalais vont l’adorer. Et qu’est-ce que les citoyens de Saint-Pétersbourg vont faire? Le président [du SKA] a autorisé le départ de jeunes joueurs. J’aimerais comprendre comment cela fonctionne. Est-ce que quelque chose a changé? Avons-nous eu une compensation supérieure?
«Je veux simplement savoir ce que le SKA, et notre hockey, a obtenu en retour.»
En théorie, il est illégal pour une équipe de débourser des sommes d’argent pour négocier le transfert d’un joueur de la Ligue continentale de hockey (KHL). Il n'existe actuellement aucune entente de transfert entre les clubs de la Ligue nationale (LNH) et de la KHL. Or, Sport-Express rapportait tout de même au mois de juin dernier que le SKA pourrait recevoir jusqu'à 1 million $ de la part des Flyers de Philadelphie pour devancer l'arrivée de Matvei Michkov en Amérique du Nord. Aux dernières nouvelles, rien ne pouvait le prouver, toutefois. Selon la version officielle, le SKA a libéré Michkov de bonne foi alors que le jeune homme, endeuillé par le décès tragique de son père, voulait réaliser son rêve dans la LNH.
Le directeur général des Canadiens, Kent Hughes, a d’ailleurs nié lundi la possibilité d'un quelconque paiement versé au SKA pour faciliter la libération de Demidov, dont le contrat devait prendre fin seulement le 31 mai en Russie.
C’est la perspective d’un affrontement entre Demidov et Alexander Ovechkin des Capitals de Washington au premier tour des séries de la LNH qui aurait notamment convaincu l’entraîneur-chef du SKA, Roman Rotenberg, de laisser son prodige voler de ses propres ailes.
Le SKA a aussi libéré dans les derniers jours le défenseur Alexander Nikishin, qui a ensuite signé son contrat d'entrée dans la LNH avec les Hurricanes de la Caroline. Selon les derniers échos, Nikishin est toujours à Istanbul, en Turquie, en attente d'un visa de travail. Le club de Saint-Pétersbourg risque de perdre les services d'une autre jeune sensation dans les prochains jours, soit l'attaquant Arseny Gritsyuk, espoir des Devils du New Jersey, dont le contrat vient à échéance le 31 mai en Russie. Gritsyuk a déjà fait ses adieux aux partisans du SKA sur ses réseaux sociaux.