Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Les chances du Canadien de participer aux séries diminuent

Partager

Mylène Richard

2025-04-15T12:52:22Z
Partager

Malgré la défaite en tirs de barrage encaissée aux mains des surprenants Blackhawks de Chicago, lundi soir, les partisans du Canadien ont deux raisons de sourire: Ivan Demidov a connu des débuts fracassants dans la LNH et le CH peut encore participer aux séries.

• À lire aussi: Le Canadien rate encore son coup: la pression commence à se faire sentir

• À lire aussi: Un record au goût amer pour Lane Hutson

• À lire aussi: Montréal est Demidov

Avant ce match, Montréal avait 98,8% de chances de prendre part à la danse printanière, selon le site Moneypuck.com. Mais à la suite de ce troisième revers consécutif, ce pourcentage est tombé à 93%.

Ce n’est pas la fin du monde. Et pour les superstitieux, ça rappelle que la plus récente coupe Stanley du Tricolore a été soulevée en 1993.

«Il nous reste une partie à gagner et nous contrôlons notre destinée», a sagement dit Brendan Gallagher après l’échec de 4 à 3 face aux Blackhawks.

La troupe de Martin St-Louis n’a qu’à amasser un point contre les Hurricanes de la Caroline, mercredi, lors de son ultime duel du calendrier, et ce sera dans la poche.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

L’aide des Flyers ou des Islanders

Le Bleu-Blanc-Rouge pourrait aussi célébrer dès ce mardi soir sans toucher à la patinoire.

Les Blue Jackets de Columbus luttent aussi pour la dernière place donnant accès aux séries dans l’Association de l’Est. Forts d’une séquence de quatre victoires, ils devront absolument battre à la régulière les Flyers de Philadelphie, mardi, ET les Islanders de New York, jeudi, pour espérer grimper à 89 points et rejoindre Montréal. En cas d’égalité, le club de l’Ohio obtiendrait son billet avec un gain de plus.

D’après Moneypuck.com, les Jackets ont 7% de chances de se qualifier.

Le Canadien a donc encore une fois de plus son sort entre les mains, mais, étant donné que la course s’éternise, St-Louis n’a pas le loisir de reposer des joueurs ennuyés par des petits bobos.

La dernière fois que le CH a joué en séries devant un Centre Bell plein à craquer remonte à huit ans, en excluant les éliminatoires durant la pandémie de COVID-19 avec des restrictions sanitaires.

Publicité
Publicité