Les chances du Canadien de participer aux séries diminuent
Mylène Richard
Malgré la défaite en tirs de barrage encaissée aux mains des surprenants Blackhawks de Chicago, lundi soir, les partisans du Canadien ont deux raisons de sourire: Ivan Demidov a connu des débuts fracassants dans la LNH et le CH peut encore participer aux séries.
• À lire aussi: Le Canadien rate encore son coup: la pression commence à se faire sentir
• À lire aussi: Un record au goût amer pour Lane Hutson
• À lire aussi: Montréal est Demidov
Avant ce match, Montréal avait 98,8% de chances de prendre part à la danse printanière, selon le site Moneypuck.com. Mais à la suite de ce troisième revers consécutif, ce pourcentage est tombé à 93%.
Ce n’est pas la fin du monde. Et pour les superstitieux, ça rappelle que la plus récente coupe Stanley du Tricolore a été soulevée en 1993.
«Il nous reste une partie à gagner et nous contrôlons notre destinée», a sagement dit Brendan Gallagher après l’échec de 4 à 3 face aux Blackhawks.
La troupe de Martin St-Louis n’a qu’à amasser un point contre les Hurricanes de la Caroline, mercredi, lors de son ultime duel du calendrier, et ce sera dans la poche.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
L’aide des Flyers ou des Islanders
Le Bleu-Blanc-Rouge pourrait aussi célébrer dès ce mardi soir sans toucher à la patinoire.
Les Blue Jackets de Columbus luttent aussi pour la dernière place donnant accès aux séries dans l’Association de l’Est. Forts d’une séquence de quatre victoires, ils devront absolument battre à la régulière les Flyers de Philadelphie, mardi, ET les Islanders de New York, jeudi, pour espérer grimper à 89 points et rejoindre Montréal. En cas d’égalité, le club de l’Ohio obtiendrait son billet avec un gain de plus.
D’après Moneypuck.com, les Jackets ont 7% de chances de se qualifier.
Le Canadien a donc encore une fois de plus son sort entre les mains, mais, étant donné que la course s’éternise, St-Louis n’a pas le loisir de reposer des joueurs ennuyés par des petits bobos.
La dernière fois que le CH a joué en séries devant un Centre Bell plein à craquer remonte à huit ans, en excluant les éliminatoires durant la pandémie de COVID-19 avec des restrictions sanitaires.