Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Voyez les notes que Donald Trump avait reçues pour «vendre» des Tesla à la Maison-Blanche

MEGA/WENN
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

2025-03-12T16:50:49Z
Partager

Donald Trump a transformé la Maison-Blanche en panneau publicitaire pour Tesla, mardi après-midi, alors que l’action de l’entreprise a chuté dans les derniers jours. Il est arrivé prêt à vendre les voitures électriques d’Elon Musk, armé d’une note détaillant les prix, ce qui a fait réagir sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: Des propriétaires de Tesla gênés se dissocient de Musk: «Je l’ai achetée avant qu’Elon devienne fou»

• À lire aussi: La kétamine à l’origine des comportements erratiques d’Elon Musk?

Mardi, Donald Trump a retrouvé le patron de Tesla devant la Maison-Blanche, où se trouvaient plusieurs modèles du fabricant de véhicules électriques. Dans ses mains, il avait une liste de prix manuscrite sur de la papeterie personnalisée.

«Les Teslas peuvent être achetées pour aussi peu que 299$ par mois ou 35 000$», «Toutes les voitures possèdent la fonction de conduite autonome, qui doit seulement être activée ([moyennant des] frais)», peut-on lire sur la note.

Publicité

Sur les réseaux sociaux, plusieurs ont souligné l’aspect «dément» de la situation.

«Trump avait des notes pour la publicité Tesla payée par les contribuables à la Maison-Blanche pour s’assurer qu’il parlerait de tous les points importants», ironise un utilisateur de X, dont Musk est également propriétaire.

«Après s’être moqué de président Biden pour son utilisations de cartons, Trump s’est fait prendre la main dans le sac aujourd’hui avec ses propres notes sur ce qu’il doit dire à propos de l’achat d’une Tesla, une voiture qu’il ne connait clairement pas», écrit une autre personne.

«C’est dément. Le président des États-Unis fait la promotion de Tesla sur la pelouse de la Maison-Blanche, parce que... Elon n’a pas assez d’argent?», souligne un utilisateur de Bluesky.

This is insane. POTUS is spruiking for Tesla on the White House lawn because....Elon doesn't have enough money? Trump calls Tesla boycott ‘illegal’ and says he’s buying one to support Musk www.theguardian.com/... something free markets something something

[image or embed]

— Dave Earley (@earleyedition.bsky.social) 11 mars 2025 à 16:55
Publicité

«Bien qu’on en fasse des blagues, le fait que le président américain a transformé la Maison-Blanche en concessionnaire Tesla constitue probablement un point de non-retour pour notre démocratie», dit un autre.

Despite the humor we use to cope, the U.S. President turning the White House into a Tesla Dealership is probably a point of no return for our democracy. www.cnn.com/2025/03/11/b...

[image or embed]

— Jason Kinkade (@bestifyoudont.bsky.social) 11 mars 2025 à 20:07

L’action de Tesla en chute

Plus tôt mardi, Donald Trump a fustigé les «fous de la gauche radicale» qui «essaient de boycotter illégalement» Tesla, alors que l’action de l’entreprise a chuté de plus de 15% lundi à la Bourse de New York. Depuis décembre, sa valorisation boursière a été coupée en deux.

Les ventes mondiales du fabricant automobile ont d’ailleurs reculé pour la première fois de son histoire, en 2024.

Face aux déboires financiers, le président des États-Unis a promis d'acheter une voiture, un modèle S rouge. Il affirme qu'il va mettre la Tesla à la disposition des employés de la Maison-Blanche, puisqu’il ne conduit plus.

• À lire aussi: Une fausse pub de Tesla ridiculise Elon Musk et l’associe au nazisme

Les récentes frasques d’Elon Musk et son soutien à l’extrême droite en Europe lui ont valu de sérieuses critiques, notamment de la part des propriétaires de Tesla. Plusieurs affichent leurs couleurs en apposant un auto-collant «Je l’ai acheté avant qu’Elon devienne fou» sur leur véhicule. 

Des acheteurs potentiels ont également pu être refroidis par les controverses.

En France, un concessionnaire et des bornes Tesla ont été incendiés la semaine dernière par des militants d’un collectif anarchiste en réaction aux «saluts nazis» qu’a faits Elon Musk le jour de l'inauguration de Trump, en janvier dernier.

— Avec des informations de l’AFP

Publicité
Publicité