Voyez les images d'une impressionnante «tornade de feu» à Los Angeles


Jean-Michel Clermont-Goulet
Plus de 200 pompiers de Los Angeles, en Californie, ont eu affaire à un phénomène rare alors qu’ils combattaient un feu de broussaille: une tornade de feu.
• À lire aussi: Un environnement sain est un droit humain, déclare l’ONU lors d’une décision historique
• À lire aussi: Terre-Neuve connaît ses plus importants feux de forêt en plus de 60 ans
Dans une vidéo partagée par KTLA-TV Channel 5, on peut voir la tornade de feu en action. On peut aussi apercevoir un hélicoptère arroser le feu du haut des airs et tenter de mettre fin au spectacle.
Sur Twitter, la section des opérations aériennes du Service des incendies de Los Angeles a expliqué que l'incendie avait été causé par «des combustibles secs et réceptifs et des vents erratiques provoqués par des températures de surface intenses et élevées».
Short range spotting and fire whirls on the #SamFire tell the story of dry, receptive fuels and erratic winds from intense surface heating. With @LACoFD @NWSLosAngeles pic.twitter.com/KuXgyiz5bE
— LACoFireAirOps (@LACoFireAirOps) August 11, 2022
À l’heure actuelle, le feu, qui s'étend sur environ 150 acres, est toujours actif. Il est toutefois maîtrisé à près de 80%, selon le site web des autorités locales.
C’est possible, une tornade de feu?
La «tornade de feu» n'est évidemment pas une véritable tornade. Il s’agit plutôt d’un tourbillon de feu. Le tourbillon se forme généralement lorsque l’air chaud monte et commence à tourner près d’un incendie.
Voyez une «tornade de feu» prendre forme
C’est un phénomène qui se produit dans les régions sèches et sableuses, comme la Californie. La tornade peut atteindre des températures aussi élevées que 2000 °C en son centre.
L'Ouest américain a connu ces dernières années des feux de forêt d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelle. À cause des changements climatiques, la saison des incendies s'est d'ailleurs allongée, rapporte l'AFP.
− Avec les informations du Los Angeles Times