Publicité
L'article provient de 24 heures

En voiture pendant l’éclipse? Voici quelques conseils de la SQ pour rester en sécurité

Photo d'archives, AFP
Partager

Agence QMI

2024-04-05T15:05:26Z
2024-04-05T17:27:38Z
Partager

Plusieurs Québécois risquent de se retrouver sur les routes lors de l’éclipse solaire prévue lundi prochain et plusieurs gestes doivent être adoptés pour assurer un trajet en toute sécurité. Voici quelques recommandations de la Sûreté du Québec (SQ). 

• À lire aussi: Voici les meilleurs endroits à Montréal pour voir au maximum l’éclipse totale du 8 avril

• À lire aussi: On sait enfin s’il va faire beau lundi prochain pour l'éclipse

Les agents de la police provinciale seront déployés à plusieurs endroits touchés par l’éclipse solaire totale, allant de Montréal, à la Montérégie, l’Estrie, Chaudière-Appalaches et également les Îles-de-la-Madeleine.

Que vous souhaitiez regarder le phénomène ou rentrer chez vous, le porte-parole de la SQ Jean Raphaël Drolet a formulé certains conseils:

Prévoir le coup

Sur la trajectoire prévue, l’éclipse totale va se produire entre 15h25 et 15h40 au Québec.

«Si vous voulez observer ce phénomène, prévoyez le coup et planifiez un endroit sécuritaire et permis pour vous immobiliser», a souligné le porte-parole.

• À lire aussi: Comment prendre en photo l'éclipse solaire?

Choisir un endroit approprié pour s’immobiliser

Regarder l’éclipse tout en conduisant n’est absolument pas recommandé, mais si vous êtes en voiture et que vous ne voulez pas le manquer, il faut faire attention de ne pas s’arrêter n’importe où.

Ainsi, si vous êtes sur l’autoroute, il n’est pas possible de s’immobiliser sur les accotements, les terre-pleins centraux, sur les ponts, les viaducs et également les bretelles et voies de service, a rappelé M. Drolet.

Sur une route provinciale numérotée à 70 ou 90 km/h, il ne faut pas s’arrêter en bordure de la route.

• À lire aussi: Où trouver des lunettes de protection pour l’observer?

Faire preuve de civisme

Les stationnements publics, mais aussi ceux situés dans des parcs ou encore des haltes routières sont donc jugés plus appropriés pour prendre une pause afin d’observer l’éclipse.

«Ce qu’on voudrait éviter, c’est des rassemblements de gens sur des terrains dont les propriétaires n’ont pas fourni les autorisations et cela peut créer des conflits», a expliqué le policier.

Être visible si vous continuez de conduire

Si vous voulez poursuivre votre chemin en conduisant, il ne faut pas oublier d’allumer ses phares, ses feux de position et de rester concentré sur la route et l’environnement alors que le ciel va s’obscurcir progressivement.

Ne pas filmer au volant

Comme dans toute autre situation, il reste interdit de filmer au volant, même s’il s’agit d’une éclipse rare.

Publicité
Publicité