Vous avez maintenant besoin d'une autorisation de voyage obligatoire pour entrer au Royaume-Uni
AFP
Dès le 8 janvier 2025, pour entrer au Royaume-Uni, les Canadiens et Canadiennes devront se munir d'une autorisation particulière pour y déposer leurs valises.
• À lire aussi: Vous pouvez travailler à distance de l'Italie grâce à ce tout nouveau visa
• À lire aussi: Plus besoin de visa pour découvrir ce magnifique pays d’Afrique
Le Canada n'est pas le seul. En effet, les ressortissants d'une cinquantaine de pays, dont les États-Unis, le Canada et l'Australie, doivent désormais présenter une Autorisation électronique de voyage (ETA) d'un montant de 12 euros (environ 18$ CAD), une mesure qui sera étendue aux Européens en avril 2025.
Selon les propos d'une voyageuse qui a atterri mercredi à l'aéroport d'Heathrow (Londres) reccueillis par nos collègues de l'AFP, obtenir l'ETA a été très simple. Cette dernière fait partie des premiers passagers venant d'Amérique du Nord à voyager avec une ETA, la mesure étant entrée en vigueur mercredi le 8 janvier.
Similaire à l'ESTA pour se rendre aux États-Unis, l'ETA est destinée à renforcer la sécurité aux frontières. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Londres pour numériser son système de gestion des frontières. Les voyageurs expliquent avoir eu à scanner leur passeport, à se prendre en photo et à répondre à des questions sur leur identité.
Le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni affirme que « cela [leur] permettra de mieux connaître les personnes qui cherchent à entrer au Royaume-Uni et d'empêcher l'arrivée de celles qui représentent une menace».
Le document, d'un coût de 18$ CAD, est valable deux ans, mais la demande doit être renouvelée en cas de changement de passeport.
Ce qu'il y a à savoir sur l'ETA britannique
- Cette autorisation permet de séjourner au Royaume-Uni pendant un maximum de six mois.
- Elle autorise un nombre illimité de séjours pendant deux ans, et elle est exigée même si les voyageurs ne font que transiter par ce pays.
- Ce système, qui concerne les voyageurs pour lesquels un visa n'est pas requis pour entrer au Royaume-Uni, était déjà en vigueur pour les citoyens du Qatar, de Bahreïn, du Koweït, d'Oman, d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
- Les voyageurs de 48 pays et territoires sont désormais également concernés, parmi lesquels l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong Kong, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande. Les demandes d'autorisation de voyage leur sont ouvertes depuis novembre.
- L'ETA britannique, qui ne concerne pas les personnes résidant au Royaume-Uni, est requise aussi pour les enfants et bébés.
Il pourrait y avoir des répercussions quelconques reliées à cette nouvelle mesure. Plus de détails par ici.
L'Union européenne prévoit de mettre en place le même type de système à la mi-2025, avec ETIAS (European Travel Information and Authorisation System), une autorisation valable trois ans pour un coût de 7 euros.
Préparez-vous donc à devoir anticiper cette démarche à l'avenir lorsque vous planifiez un voyage!
• À lire aussi: 18 choses à faire lors d’un petit voyage à Londres
• À lire aussi: Voici les 7 tendances voyage pour 2025, et elles sont assez surprenantes
• À lire aussi: Irlande: 17 choses à faire lors d'un voyage sur «l'île d'émeraude»
• À lire aussi: Voici LE salon de thé à essayer à Londres