Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

«Votre Santé»: la CAQ promet une nouvelle plateforme de prise de rendez-vous

Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-09-02T13:22:02Z
2022-09-02T15:45:55Z
Partager

LÉVIS | Après Clic Santé, Rendez-vous santé Québec, le Guichet d’accès première ligne et la plateforme privée Bonjour-santé, la CAQ propose de créer «Votre Santé», une nouvelle porte d’entrée pour tous les soins de première ligne.

• À lire aussi: 3e lien: «Lâchez-moi avec les GES», lance Bernard Drainville

• À lire aussi: Garderie à 8,70 pour tous: le PLQ réitère sa promesse du mois de juin dernier

• À lire aussi: Legault promet 348 millions $ pour former 30 000 professionnels de plus

Si François Legault est reconduit au pouvoir, une nouvelle application sera déployée, d’ici 2026, afin d’obtenir un rendez-vous avec un médecin de famille, un médecin spécialiste et peut-être même son dentiste, éventuellement. 

«Il est temps, en 2022, qu’on ait accès à des outils numériques comme celui-là. Ça va être sur votre ordinateur, sur votre téléphone, sur votre tablette», a expliqué le chef caquiste, en assurant qu’il sera facile de l’utiliser. 

Les patients pourront aussi accéder à leur dossier médical via cette même application, comme c’est possible de le faire actuellement avec le Carnet Santé, disponible via le site Internet du gouvernement. 

Publicité

Ceux qui sont moins à l’aise avec les nouvelles technologies pourront toujours composer un numéro de téléphone afin recevoir le service, comme c’est déjà le cas avec le Guichet d’accès première ligne (GAP), dont le déploiement se poursuit pour les patients qui n’ont pas accès à un groupe de médecine familiale. 

30 millions $ par année

À terme, la plateforme «Votre Santé» devrait coûter 30 millions $ par année, estime la CAQ, qui en fait une des pierres angulaires de son planté santé. 

«Je le sais que les gens sont sceptiques, ils vont dire : encore un projet informatique, encore un projet qui va être difficile», a dit le ministre sortant de la Santé, Christian Dubé. 

«Je sais que ça été difficile dans certains dossiers informatiques dans les dernières années, a-t-il continué. Mais ces outils-là, ils existent ailleurs, on peut les avoir ici.» 

Ils considèrent qu’un grand bout de chemin a été fait pendant la pandémie, notamment avec ClicSanté, pour la vaccination. 

L’intégration des 7 plateformes existantes de prise de rendez-vous comme Bonjour-Santé, qui appartient à un promoteur privé, ou Rendez-vous santé Québec, qui a été mise sur pied par le gouvernement, ne se fera pas du jour au lendemain. 

Il sera d’ailleurs possible de continuer de les utiliser, du moins jusqu’à ce que toutes les bases de données soient reliées entre elles. 

«Ce qu’on veut à terme, c’est qu’il y en ait une seule porte d’entrée», a répété M. Dubé, soit d’ici 2026. 

Éventuellement, il aimerait que les Québécois aient accès à leur dentiste ou à leur psychologique via la même plateforme. Mais «on n’est pas encore rendu-là», a dit M. Dubé, en admettant qu’il n’a pas encore discuté avec leurs ordres professionnels. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité