Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Le ministre de la Famille a fait reculer la cause des femmes durant 4 ans, affirme Dominique Anglade

Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

2022-09-02T13:00:00Z
2022-09-02T16:21:16Z
Partager

GATINEAU | Plusieurs mères n’ont pas pu retourner sur le marché du travail en raison des places en garderie qui n’ont pas été livrées par la CAQ, plaide la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), qui accuse le ministre de la Famille d’avoir fait reculer la cause des femmes.

• À lire aussi: Hausse des signalements: les élus québécois plus menacés que jamais

• À lire aussi: Menaces envers les élus: Legault ouvert à une loi pour encadrer les réseaux sociaux

Selon Dominique Anglade, le travail du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a entraîné «un recul complet» des services de garde. 

«Plus que ça», dit-elle. «Un recul pour les femmes», a-t-elle affirmé vendredi matin dans un CPE de la région de Gatineau. 

«Il y a eu nombre de femmes qui ont voulu retourner sur le marché du travail et qui n’étaient pas capables de le faire.» 

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, était de passage vendredi matin dans un CPE de Gatineau.
La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, était de passage vendredi matin dans un CPE de Gatineau. Photo Nicolas Lachance

Le député sortant de Lafontaine, Marc Tanguay, a ajouté que Mathieu Lacombe n’a «pas du tout livré la marchandise. «Pendant quatre ans, Mathieu Lacombe a été bon à une seule chose, c’est faire de la communication [...] Mais, une liste d’attente de 52 000, aujourd’hui, c’est inacceptable.» 

Publicité

15 000 places de plus

Ainsi, le PLQ promet 52 000 nouvelles places en garderie pour compléter le réseau. La cheffe compte financer l’accès au service de garde à 8,70$ par jour grâce aux transferts du gouvernement fédéral qui sont évalués à 6 milliards $ sur cinq ans. 

Au-delà des 37 000 nouvelles places annoncées par le gouvernement et la conversion, les libéraux souhaitent en ajouter 15 000 autres, pour un total de 52 000 nouvelles places. 

«On va créer 15 000 places additionnelles pour compléter le réseau», a-t-elle dit.  

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, était de passage vendredi matin dans un CPE de Gatineau.
La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, était de passage vendredi matin dans un CPE de Gatineau. Photo Nicolas Lachance

Encore une fois, il s’agit d’une mesure liée au Plan portefeuille du PLQ. 

Selon elle, le Québec traverse actuellement une crise sans précédent dans le réseau des services de garde et «la liste d’attente pour avoir une place a explosé, atteignant un sommet historique». 

-Écoutez Mathieu Lacombe, ministre de la famille en entrevue avec Mario Dumont sur QUB radio :

8,70$ pour tous

En juin dernier, lorsque le PLQ a dévoilé sa plateforme, il y était indiqué ceci:  

«Nous convertirons toutes les places non subventionnées en places subventionnées. Ainsi, tous les parents québécois débourseront, à terme, le même tarif de 8,70$ par jour, indexable annuellement.» 

Publicité

Ce matin, à Gatineau, la cheffe Dominique Anglade a réitéré sa promesse, soutenant que «trop de familles n’ont pas de places en service de garde, et trop de familles doivent faire des sacrifices financiers pour se permettre d’y envoyer leur enfant», a-t-elle dit.  

La convention sera complétée d’ici cinq ans, promet Mme Anglade.  

Sur Twitter, le ministre Lacombe a réagi en affirmant que le PLQ a saccagé le réseau pendant 15 ans. 

«Mme Anglade était vice-première ministre du gouvernement qui a donné le coup de grâce avec l’austérité», a-t-il écrit. «Ils ont misé sur les garderies non subventionnées, parce que ça coûtait moins cher (...) Je n’en reviens pas. Cette attaque gratuite est risible et démontre à quel point les libéraux sont effrontés.» 

Un droit

Le PLQ propose de convertir les places non subventionnées depuis septembre 2021. Depuis, elle réclame aussi que l’accès à un service de garde soit un droit.  

«Avec un gouvernement libéral, on va l’enchâsser dans la loi», assure la cheffe libérale. 

À l’époque, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, soutenait que l'accès à une place en garderie subventionnée pour chaque enfant ne deviendrait pas formellement un droit sous le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ). 

Il disait que le droit à la garderie subventionnée était irréaliste. Il souhaitait toutefois que chaque enfant puisse avoir une place en garderie.  

Le 19 août dernier, la CAQ a finalement annoncé vouloir convertir la totalité des places en garderie non subventionnées en places subventionnées, comme le proposaient les libéraux ainsi que les péquistes. 

Le ministre Lacombe a exprimé que les libéraux étaient trop pressés en 2021, et qu’il n’était alors pas possible de le faire d’un seul coup. 

«On ne peut pas faire ça en claquant des doigts: il faut bien sûr être capables de recevoir toutes les demandes et être capables de bien les analyser aussi», a-t-il dit il y a quelques semaines. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité