Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Vols à l’étalage: 1,8 milliard $ en marchandises volées en 2023 en Québec

Photo Pierre-Paul Poulin
Partager

Agence QMI

2024-01-24T10:00:00Z
Partager

Le nombre de vols à l’étalage ne cesse de croître et ceux-ci sont de plus en plus violents, s’inquiète le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) en notant que ses membres se sont fait dérober l’équivalent de 1,8 milliard $ en marchandises en 2023.

• À lire aussi: Vol à l’étalage: «un fléau grandissant» aux nombreuses conséquences

Selon un sondage mené par la firme AppÉco auprès de commerçants pour le compte du CQCD, les pertes liées au vol à l’étalage représenteraient désormais 1% des ventes totales des commerces. Ce taux a progressivement augmenté, passant de 0,7% en 2021 à 0,85% en 2022.

«Pour contextualiser ces résultats, 1% des ventes au détail du Québec représenterait environ 1,8 milliard $ par année, soit une moyenne approximative de 50 000 $ par établissement», a souligné l’organisation.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB:

De plus, les participants au sondage ont été plus nombreux en 2023 qu’en 2022 non seulement à signaler des vols, mais aussi des vols avec des voies de fait, témoignant d’une hausse de la violence dans les commerces.

«Les répercussions de ces vols dépassent largement l’impact économique. Pensons au climat de peur qui réside parmi les employés ou à la charge des propriétaires d’entreprise face aux bris physiques des établissements. Il s’agit de conséquences significatives à prendre en compte pour le bien-être global du secteur», a indiqué le CQCD.

L’organisation a mentionné que de nombreux commerçants tentent de faire face aux phénomènes avec diverses mesures, comme des gardiens de sécurité, des caméras de surveillance ou des systèmes antivol sur certains produits.

Le CQCD interpelle malgré tout le gouvernement sur cet enjeu. «L’aide à la formation des employés, des subventions pour l’achat de système de sécurité, ainsi que des programmes de sensibilisation publique seraient des mesures porteuses que le gouvernement du Québec devrait prioriser selon les détaillants interrogés», a plaidé l’organisation.

Publicité
Publicité