Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Vol à l’étalage: «un fléau grandissant» aux nombreuses conséquences

Partager

TVA Nouvelles

2024-01-04T00:12:13Z
Partager

Le vol à l’étalage dans les commerces, «un fléau grandissant», entraîne des pertes de milliards de dollars, chaque année, au Canada. Le Conseil canadien du commerce de détail estime que les policiers devraient davantage procéder à des arrestations liées à ce phénomène. 

«À force de ne pas arrêter les gens, on a des récidivistes et le crime organisé qui est maintenant de la partie. Avec la multiplication des sites de revente en ligne, il y a plus de facilité que jamais à revendre du matériel volé. C’est un fléau grandissant, davantage depuis l’inflation» commente le porte-parole du Conseil canadien du commerce de détail, Michel Rochette.

Les consommateurs ne sont pas épargnés par ces vols. Les milliards de pertes de dollars dues aux vols à l’étalage provoquent une hausse des prix dans les commerces. «Tout le monde est victime de ces joueurs-là qui ont choisi une autre voie», ajoute-t-il. 

Beaucoup de conséquences chez les détaillants

En ce qui concerne les détaillants, le vol à l’étalage est une perte d’argent, mais également une perte de temps. Le directeur de L’Intermarché Saint-Vallier, Philippe Fontaine, confirme qu’il subit des vols à l’étalage presque tous les jours dans son magasin. 

«C’est une problématique pour nous. Ça nous cause beaucoup de pertes», précise-t-il. 

Lorsqu’une situation de la sorte se produit, il communique avec les autorités et contacte les personnes impliquées. Cependant, lorsqu’il y a une plainte envoyée aux policiers, «le suivi est difficile», affirme-t-il.

Selon lui, les autorités devraient fournir plus d’efforts concernant les vols à l’étage, pour éviter ce phénomène. «On n’a pas le temps d’attendre deux heures pour remplir une déclaration avec les policiers, donc on libère la personne. Il n’y a pas d’incidence, la personne pourrait continuer à le refaire», conclut-il. 

Publicité
Publicité