Appel de qualification: deux consortiums intéressés par le volet infrastructures du tramway de Québec


Taïeb Moalla
Au grand plaisir de l’administration Marchand, qui tient à faire jouer la concurrence, deux consortiums – ModerniCité et Mobilité de la Capitale – ont montré leur intérêt pour le volet « infrastructures » du contrat du tramway de Québec. Le mégaprojet de près 4 G$ franchit ainsi une étape cruciale dans sa réalisation.
• À lire aussi: Un gros gain pour le tramway grâce au «changement de ton», selon Marchand
• À lire aussi: Tramway: les premières séances d’information se feront de façon virtuelle
La Ville de Québec s’est félicitée mercredi d’un « appel de qualification réussi » et de « l’intérêt marqué de l’industrie pour ce volet du projet ». De son côté, le maire Marchand a affirmé que « c’est un pas très important dans la réalisation du tramway que nous venons de vivre ».
En termes budgétaires, la portion « infrastructures » pèse quatre fois plus que l’autre volet, consacré aux rames (80 % contre 20 %). Elle inclut la conception, la construction, le financement et l’entretien. Elle vise autant les infrastructures municipales (voiries, aqueduc, égouts) que les infrastructures de transport comme la plateforme du tramway, les stations, les pôles d’échanges, le tunnel ou le garage.
Bonne nouvelle pour le tramway de Québec aujourd’hui! Deux consortiums font leur entrée dans le processus de qualification pour les infrastructures: ModerniCité et Mobilité de la Capitale. Une étape de plus vers une meilleure mobilité à Québec! 🚊 #polmun #Quebec
— Bruno Marchand (@brunomarchand) February 23, 2022
Ce n’est pas la première fois que les noms de ModerniCité et de Mobilité de la Capitale apparaissent dans le dossier du tramway. Lors du premier processus d’approvisionnement avorté l’été dernier, ces deux consortiums faisaient déjà partie des trois entités ayant levé la main.
Processus confidentiel
Pour des raisons juridiques, la Ville de Québec n’a pas dévoilé l’identité des compagnies qui se cachent derrière les deux consortiums aux noms « poétiques », selon une expression de l’ex-maire Labeaume.
« Afin d’assurer un contexte propice à l’équité de traitement des soumissionnaires et au respect de l’intégrité du processus d’approvisionnement lié au projet de tramway, ce processus est confidentiel », a expliqué le porte-parole David O’Brien.
D’après la Loi sur les cités et villes, la municipalité « ne peut diffuser le nom des membres ou des participants d’un consortium, car cette information fait partie du contenu détaillé des propositions qui sont soumises au processus de vérification », a-t-il ajouté.
Rencontres d’information
Dans un ordre d’idées connexe, trois rencontres d’information virtuelles auront lieu les 2, 3 et 4 mars. Elles porteront sur l’insertion du tramway dans le secteur de l’avenue Cartier (Montcalm) et elles seront respectivement destinées aux commerçants, aux citoyens et aux travailleurs.
Le maire Marchand a répété mercredi que sa priorité sera de « [poursuivre] nos efforts de relations et de concertation pour inclure les citoyens dans la réalisation de cette colonne vertébrale d’un réseau de transport structurant ».
UN PROCESSUS D’APPROVISIONNEMENT REPRIS ET SCINDÉ EN DEUX
◆ Faute de concurrence, la Ville de Québec annule son processus d’approvisionnement initial en juin 2021. Elle le reprend à zéro en le scindant en deux : matériel roulant et infrastructures.
◆ Le premier volet concerne le matériel roulant – les rames – du tramway. Deux compagnies – Alstom et Siemens – ont montré leur intérêt. Le partenaire sera sélectionné à l’été 2022.
◆ Le second volet touche les infrastructures. Les consortiums ModerniCité et Mobilité de la Capitale ont levé la main. L’appel de propositions sera lancé au printemps 2022 et le soumissionnaire retenu sera sélectionné au printemps 2023.
◆ Le tramway doit être mis en service en 2028.
Rencontres virtuelles d’information sur le tramway (secteur de l’avenue Cartier)
- Mercredi 2 mars à 19 h : commerçants
- Jeudi 3 mars à 19 h : citoyens
- Vendredi 4 mars à 12 h : travailleurs
Source : Ville de Québec. Le lien pour s’inscrire à ces activités est ici.