Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Vol mortel d’un kilo de coke à Stoneham: il admet avoir froidement abattu sa victime de 6 balles

Keven Prévost-Bouchard a plaidé coupable de meurtre au deuxième degré pour la mort d’Achraf Thimoumi en août 2022 à Stoneham

Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2024-03-27T14:46:52Z
Partager

Un homme de 36 ans a reconnu avoir tué de sang-froid un ressortissant marocain lors d’un vol de drogue meurtrier en août 2022 à Stoneham, admettant avoir abattu la victime de six balles, à bout portant, pour un kilo de cocaïne.

• À lire aussi: Meurtre à Stoneham: douleur et incompréhension chez les proches de la victime

Keven Prévost-Bouchard a plaidé coupable mercredi matin à une accusation de meurtre au deuxième degré pour la mort d’Achraf Thimoumi, 20 ans. Les parents de la victime ainsi que sa sœur, qui demeurent toujours au Maroc, ont assisté par visioconférence à la condamnation du bourreau de leur fils.

Achraf Thimoumi
Achraf Thimoumi Photo courtoisie

Ce dernier a été tué par Prévost-Bouchard le 8 août 2022, sur le chemin des Familles, à Stoneham. Selon la trame factuelle présentée par les parties mercredi, l’accusé et un complice devaient rejoindre le jeune homme pour une transaction d’un kilogramme de cocaïne. 

Le plan des deux amis originaires du Lac-Saint-Jean était toutefois différent, Prévost-Bouchard ayant affirmé à son partenaire qu’ils allaient «se faire le livreur» avant de se pointer sur les lieux sans même avoir d’argent sur lui.

Six balles

Arrivé sur les lieux, l’accusé est sorti de la Mitsubishi blanche utilisée pour se rendre à Stoneham, s’est rendu à la hauteur de la portière conducteur de la voiture de sa victime et a fait feu avec un pistolet 9

Publicité

Un geste d’une «brutalité sans nom», a déploré le procureur de la Couronne au dossier, Me Matthieu Rochette.

Me Matthieu Rochette, procureur de la couronne.
Me Matthieu Rochette, procureur de la couronne. Crédit photo: Pierre-Paul Biron, Journal de Québec

«Il l’a assassiné froidement, gratuitement, de six projectiles d’arme à feu», a rappelé le représentant du ministère public, soulignant parmi les facteurs aggravants de l’affaire le «mépris de la vie humaine» de Keven Prévost-Bouchard.

«Achraf Thimoumi a péri aux mains d’un individu glacial purement motivé par ses intérêts personnels.»

Le corps du jeune homme de 20 ans avait été retrouvé par un adolescent qui passait par là dans les instants suivants.

dominique lelièvre Dominique Lelievre / Le Journal de Quebec
dominique lelièvre Dominique Lelievre / Le Journal de Quebec

La découverte rapide du corps jumelée à la présence d’une caméra de surveillance pointant vers le chemin des Familles aura permis aux enquêteurs d’identifier le véhicule suspect. Les policiers ont pu reconstituer la route du meurtrier en analysant des dizaines de caméras installées dans la ville de Québec, jusqu’à ce que la plaque d’immatriculation puisse être confirmée.

17 ans avant une possible libération

Reconnaissant sa culpabilité pour un meurtre au deuxième degré, Prévost-Bouchard a écopé mercredi d’une peine de détention à perpétuité. Il lui sera possible de faire une demande de libération conditionnelle après 17 ans, une peine satisfaisante pour le ministère public.

Crédit photo: Tirée du Facebook de Keven Prévost-Bouchard
Crédit photo: Tirée du Facebook de Keven Prévost-Bouchard

«On pourra dire que le système de justice canadien a rendu justice à Achraf Thimoumi, décédé dans des circonstances horribles, aux mains d’un dangereux criminel», a souligné Me Matthieu Rochette.

Publicité

En entérinant la suggestion commune des parties, le juge Louis Dionne a déploré «qu’une fois de plus», le décès d’une victime dans la fleur de l’âge était causé par le trafic de stupéfiants, «amenant une violence déshumanisante commandée par l’appât du gain».

«Profitez des prochaines années pour réfléchir à ce qui s’est passé», a conseillé le magistrat à l’accusé avant qu’il ne reprenne le chemin des cellules.

«On ne lui a laissé aucune chance de s’en sortir» - la sœur de la victime

La grande sœur d’Achraf Thimoumi a qualifié l’assassin de son frère d’être «barbare et maléfique» qui n’a jamais songé à laisser une chance de se sauver à sa victime, préférant l’abattre cruellement.

«L’acte, en plus d’être cruel, est hors de proportion. Parce que connaissant mon frère, je peux vous assurer qu’à la simple vue d’une arme à feu, il aurait donné tout ce qu’il possédait et se serait directement enfui», a témoigné mercredi Oumayma Thimoumi avant que ne soit condamné Keven Prevost-Bouchard pour le meurtre au deuxième degré de son jeune frère de 20 ans.

Tirée du facebook de Keven Prevost-Bouchard
Tirée du facebook de Keven Prevost-Bouchard

«Le jour le plus sombre de ma vie»

«Naïf», «innocent», «plein d’amis», pour les proches d’Achraf Thimoumi, la possibilité que le jeune homme ait pu être tué dans une histoire de drogue revêt la plus grande incompréhension.

«Pour le simple motif d’un vol, on a tiré sur mon frère au moins six coups de feu», a insisté la femme, en visioconférence à partir de Casablanca, au Maroc.

Au nom de ses parents, Mme Thimoumi a raconté au tribunal les jours et les semaines qui ont suivi la journée du 8 août 2022, «le jour le plus sombre de sa vie».

«Le dernier souvenir que nous avons d’Achraf est son cercueil scellé, que nous avons rapatrié au Maroc. [...] L’ombre de son départ règne sur notre vie», a confié la femme, ravalant quelques sanglots.

Brèves excuses

À 5500 kilomètres d’elle, en direct de la prison de Roberval, Keven Prevost-Bouchard a écouté son témoignage sans jamais broncher.

Le meurtrier de 36 ans a pris la parole juste avant que le juge Louis Dionne ne le condamne à la prison à vie pour de brèves excuses aux proches d’Achraf Thimoumi pour «l’incident».

«Je sais que le pardon sera difficile, sinon impossible, mais je demande pardon à toute la famille», a affirmé Prévost-Bouchard, qui traine une longue feuille de route criminelle. L’accusé a d’ailleurs été condamné à 7 ans de prison par plus tard que la semaine dernière dans le district de Roberval pour une affaire d’extorsion et de complot.

Son complice dans l'affaire de Stoneham doit quant à lui subir son procès devant jury au cours des prochains mois, à Québec.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité