Vol du célèbre portrait de Winston Churchill: un Canadien condamné à une peine de prison

AFP
Un Canadien qui avait volé une célèbre photo du premier ministre britannique Winston Churchill, prise durant la Deuxième Guerre mondiale, a été condamné lundi à deux ans de prison, selon les médias locaux.
• À lire aussi: Deux hommes reconnus coupables du vol de WC en or massif dans un palais anglais
• À lire aussi: Un célèbre portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie
Le juge Robert Wadden a expliqué que le condamné était coupable d'avoir volé un portrait «culturel et historique» qui était un «symbole de fierté nationale», selon la CBC.
Le portrait du «Lion rugissant» avait été offert à l'hôtel Fairmont Château Laurier d'Ottawa par le photographe canadien d'origine arménienne Yousuf Karsh, aujourd'hui décédé.
Prise après un discours devant le Parlement canadien en 1941, cette photo de Churchill à la mine renfrognée était devenue un symbole de la résistance britannique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il s'agit sans doute de l'image la plus connue de Churchill, figurant même sur le billet britannique de cinq livres.
En août 2022, le personnel de l'hôtel avait remarqué que la photographie, accrochée dans une salle de lecture de l'établissement, avait été remplacée par un faux. Deux ans plus tard, la police d'Ottawa annonçait avoir trouvé le coupable.
Selon la radio publique canadienne CBC, l'homme, Jeffrey Wood, a plaidé coupable de falsification, vol et trafic de biens volés. Il a été condamné lundi par un tribunal d'Ottawa à une peine d'emprisonnement de deux ans moins un jour.
En 2024, la police d'Ottawa avait indiqué avoir découvert que la photo volée se trouvait en Italie. Elle avait été vendue par l'intermédiaire d'une maison de vente aux enchères à Londres à un acheteur en Italie, tous deux ignorant qu'elle avait été volée.
La photo a été rendue à l'hôtel en septembre dernier.