Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un célèbre portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

Photo fournie par SERVICE DE POLICE D’OTTAWA
Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2024-09-11T17:47:27Z
Partager

Le portrait de Winston Churchill The Roaring Lion du photographe Yousuf Karsh qui avait été volé au Fairmont Château Laurier, à Ottawa, il y a près de trois ans a été retrouvé en Italie.

• À lire aussi: Un célèbre portrait de Churchill volé puis remplacé par une copie à Ottawa

Après avoir disparu du périmètre de l’hôtel à la toute fin de l’année 2021, l’objet, qui date de 1941, a réapparu lors d’une vente aux enchères à Londres.

Il a ensuite pris la direction de l’Italie, ce qui a permis aux autorités de se remettre sur sa trace, rapporte la police d’Ottawa dans un communiqué.

Le corps policier ontarien a néanmoins continué son enquête et a été en mesure de retrouver la personne responsable de ce vol.

Cette dernière, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été arrêtée le 25 avril dernier et fait face à plusieurs accusations de vol, de possession d’un objet obtenu à la suite d’un crime et de recel de plus de 5000$.

«Avec l’aide du public, l’analyse médico-légale et la coopération internationale, les enquêteurs ont été en mesure de retracer l’individu responsable de ce vol», écrit la police d’Ottawa dans son communiqué.

Deux agents du service de police prendront la direction de Rome plus tard ce mois-ci pour assurer le rapatriement du portrait.

Une cérémonie devrait également avoir lieu dans la capitale italienne lors de laquelle celui qui a acheté le portrait à Londres le remettra aux autorités canadiennes.

Son absence du périmètre de l’hôtel de luxe Fairmont Château Laurier avait été remarquée en août 2022.

L’enquête avait ensuite déterminé que le portrait avait été dérobé entre le 25 décembre 2021 et le 6 janvier 2022.

Publicité
Publicité