Vol de supermarchés: le lait en poudre pour bébé ciblé par les gangs de rue

Agence QMI
Bien que ce soit surprenant, les préparations de lait pour nourrissons seraient parmi les produits les plus volés par les gangs de rue au Royaume-Uni, qui utiliseraient la poudre médicalement sécuritaire pour couper leur drogue avant de la vendre.
• À lire aussi: Décriminaliser la possession simple des drogues ne réglera pas la dépendance
• À lire aussi: 27 ans de taule pour un ex-Montréalais qui dirigeait une «entreprise criminelle» de fentanyl depuis sa cellule
«Il ne s'agit pas de vol à l'étalage parce que les gens peinent avec la crise du coût de la vie à se payer de la nourriture. Ce sont des gens qui glissent quatre étagères de produits à la fois dans des sacs de construction et même des poubelles à roulettes. C'est du pillage», a relaté Jenny Alleyne, responsable des risques pour la chaîne de supermarchés britannique Co-op Food, en entrevue avec The Sun mercredi.
Le Royaume-Uni connaîtrait, à l’heure actuelle, une importante hausse de vols dans ses supermarchés. Des épiceries locales seraient ciblées par des groupes de criminels organisés, selon James Lowman, directeur général de l'Association des dépanneurs.
Certains iraient même jusqu’à effectuer un circuit quotidien de raids de magasins, a noté de son côté Jenny Alleyne, en rapportant plus de 1000 vols quotidiens à travers toutes les franchises de la chaîne. Dans un des cas, un magasin aurait même été ciblé quatre fois en une journée, a-t-elle ajouté.
Mais parmi les produits les plus recherchés, la poudre de lait maternisé pour bébé se trouverait bien en haut de la liste parce qu’elle serait utilisée pour couper la drogue et augmenter les bénéfices.
«Le lait pour bébé est volé pour être vendu également, mais il est souvent utilisé dans d'autres industries illégales. C'est un produit sûr pour couper les médicaments avec», a-t-elle précisé, selon le média britannique.
“My colleagues are beginning to get very concerned about what happens at work, and they’ve come to provide a service to the community.”
— Co-op (@coopuk) July 27, 2023
As part of our Safer Colleagues, Safer Communities campaign, we’re highlighting the record levels of retail crime in our food stores, and want… pic.twitter.com/fUxD7n4FD8
Les autres produits populaires auprès des voleurs seraient la viande, le café, les produits de beauté ainsi que ceux pour le lavage, vu leur valeur de revente sur le marché.
«J'ai été témoin d'horribles incidents de vol violent et effronté où mes collègues du magasin se sont sentis effrayés et menacés», a témoigné Matt Hood, de Co-op Food, à The Sun.
La chaîne a lancé une campagne pour interpeller la police, afin qu’elle cible davantage les groupes qui s’attaquent aux magasins locaux et qui en menacent les employés.