Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

27 ans de taule pour un ex-Montréalais qui dirigeait une «entreprise criminelle» de fentanyl depuis sa cellule

Daniel Vivas Ceron, un Colombien et ex-Montréalais accusé de s'être livré au trafic de fentanyl alors qu'il était détenu au pénitencier de Drummondville, a écopé de 27 ans de prison, mardi le 25 juillet.
Daniel Vivas Ceron, un Colombien et ex-Montréalais accusé de s'être livré au trafic de fentanyl alors qu'il était détenu au pénitencier de Drummondville, a écopé de 27 ans de prison, mardi le 25 juillet. Courtoisie
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2023-07-25T21:39:15Z
Partager

Un ex-Montréalais vient d’écoper 27 ans de prison aux États-Unis pour avoir dirigé depuis le pénitencier de Drummondville un réseau mondial de trafic de fentanyl.

• À lire aussi: Il a dirigé un réseau mondial de trafic de fentanyl depuis sa cellule à Drummondville

• À lire aussi: Manzanillo, le port mexicain où les composants chimiques du fentanyl arrivent d'Asie

• À lire aussi: Les États-Unis s'activent dans la lutte contre le fentanyl

«Nous avons réussi à neutraliser un réseau criminel impliqué dans un important trafic d'une substance hautement dangereuse entre le Canada et les États-Unis», s’est réjouie Karine Gagné, superintendante à la Gendarmerie royale du Canada au Québec, dans un communiqué.

Daniel Vivas Ceron avait plaidé coupable en 2019 à de graves accusations de trafic de drogue et de blanchiment d’argent, à Fargo, dans le Dakota du Nord.

Le détenu d’origine colombienne a été pointé du doigt pour avoir été à l’origine de 15 surdoses, dont quatre mortelles.

Publicité



Entreprise criminelle
Ainsi, ce criminel de carrière a été condamné mardi à 27 ans de taule et de 5 ans de libération supervisée.

  • Félix Séguin donne les détails sur la sentence de Daniel Vivas Ceron dans son segment judiciaire diffusé chaque jour en direct 8 h 50 via QUB radio :



L’homme de 42 ans dirigeait l’importante opération avec l’aide de Jason Joey Berry, également connu pour avoir exploité le premier laboratoire de fentanyl démantelé par le SPVM, en 2013. Ce dernier devra pour sa part purger 24 ans derrière les barreaux.

Jason Joey Berry lors de son arrestation en 2013 pour avoir exploité dans le quartier Pointe-Saint-Charles le premier labo de fentanyl démantelé au Québec.
Jason Joey Berry lors de son arrestation en 2013 pour avoir exploité dans le quartier Pointe-Saint-Charles le premier labo de fentanyl démantelé au Québec. Photo courtoisie, SPVM



«À l'aide d'un téléphone portable depuis l'intérieur de la prison, Ceron et Berry ont organisé des expéditions de fentanyl et d'analogues de fentanyl de la Chine vers le Canada et les États-Unis dans le cadre de cette entreprise criminelle», décrit-on dans un communiqué du Département de la justice américaine du Dakota du Nord.

Notons que ce mois-ci, Xuan Cahn Nguyen, un Montréalais de 43 ans, a écopé 22 ans d’incarcération pour son implication dans le réseau de Ceron.


International
Le dossier de Ceron fait partie de l'Operation Denial, une enquête de l’Organized Crime and Drug Enforcement Task Force (OCDETF), qui lutte contre le trafic international de fentanyl.

L’Operation Denial a d’ailleurs mené à des accusations contre pas moins de 34 personnes dans le Dakota du Nord et en Oregon.

«Perturber les grands réseaux de trafic de drogue, comme le réseau Ceron, est d'une importance vitale pour nos efforts visant à lutter contre la crise du fentanyl en Amérique et à sauver des vies innocentes», a souligné Natalie Wight, du département de la Justice de l'Oregon.

D’autres Montréalais visés par ces enquêtes policières goûteront bientôt à la justice américaine.

Vannek Um, 45 ans, connaîtra son sort le 8 août. Quant à Marie Um, 42 ans, qui était décrite comme l’amie de cœur de Ceron, sa sentence devrait être dévoilée le 5 septembre prochain.

Publicité
Publicité