Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Deux suspects arrêtés à Montréal après un «hold-up» digne d'un film américain à Thetford Mines

Deux jeunes hommes de 19 ans ont été arrêtés pour un vol à Thetford Mines

De sa résidence, un citoyen du Plateau a pu prendre des images de l’intervention à haut risque qui s’est déroulée sur la rue Saint-André mardi après-midi.
De sa résidence, un citoyen du Plateau a pu prendre des images de l’intervention à haut risque qui s’est déroulée sur la rue Saint-André mardi après-midi. Photos courtoisie, Michel Durand
Partager
Photo portrait de Frédérique Giguère

Frédérique Giguère

2022-06-09T14:32:56Z
2022-06-10T01:55:42Z
Partager

Le réseau de vol de cellulaires établi dans la métropole depuis quelques mois semble commencer à étendre ses tentacules ailleurs dans la province, alors que deux Montréalais ont été arrêtés cette semaine après un vol de près de 30 000 $ à Thetford Mines. 

• À lire aussi: [PHOTOS] Montréal: coups de feu dans Ville-Marie, un homme blessé par balle dans Verdun

Mouad Bouchina et Nabil Nedjar ont été formellement accusés mercredi au palais de justice. Les jeunes hommes de 19 ans, qui n’ont aucun antécédent criminel, font face à des accusations de vol qualifié, de port de déguisement dans un dessein criminel, de complot et de complicité après le fait. 

Le crime s’est produit peu avant 13 h, mardi, dans une boutique Bell des Galeries Appalaches, un centre commercial du boulevard Frontenac Ouest. Trois individus sont entrés et ont immédiatement menacé le commis. 

« Ils l’ont fait mettre à genoux, l’ont amené dans l’arrière-boutique et lui ont demandé de suivre leurs directives. L’un d’eux avait une arme de poing dans les mains », a expliqué le sergent Yves Simoneau, de la police de Thetford Mines.

22 téléphones volés

Les voleurs ont réussi à dérober 22 téléphones, dont la valeur est estimée à environ 28 000 $, selon les autorités. Ils ont par la suite pris la fuite à bord d’une Volkswagen Jetta gris argent, dans laquelle un quatrième suspect les attendait. 

Publicité

Le commis n’a pas été blessé, mais a été hospitalisé pour un choc nerveux. Il a par la suite pu être rencontré par les policiers.

Rapidement, les enquêteurs de Thetford Mines ont fourni une description du véhicule suspect à la police de Montréal, puisque le propriétaire vivait sur leur territoire. C’est ainsi que des patrouilleurs du Plateau Mont-Royal ont pu leur mettre la main au collet quelques heures plus tard, en fin de journée, à l’angle des rues Saint-André et Rachel Est. 

Les policiers du poste de quartier 38 ont ordonné au conducteur et à son passager de sortir du véhicule les mains en l’air puisqu’ils les croyaient armés.
Les policiers du poste de quartier 38 ont ordonné au conducteur et à son passager de sortir du véhicule les mains en l’air puisqu’ils les croyaient armés. Photo courtoisie, Michel Durand

Comme ils étaient possiblement armés, les agents ont procédé à une arrestation « à haut risque », donc en pointant leur pistolet vers eux et en leur ordonnant de sortir du véhicule les mains en l’air. Puisque l’intervention s’est déroulée en plein jour et dans un secteur passant, de nombreux témoins ont pu voir la scène. 

Les suspects ont ensuite été arrêtés, puis amenés à Thetford Mines afin de comparaître devant un juge. Au final, aucune arme ne se trouvait dans la Jetta. Seuls trois cellulaires ont été trouvés dans le véhicule. 

Outre-mer

Les deux autres suspects impliqués dans le vol qualifié n’ont pas encore été localisés. 

Selon nos informations, les individus arrêtés seraient liés à un réseau de vol de cellulaires bien implanté à Montréal. Peu après avoir été volés, les appareils sont habituellement expédiés outre-mer afin d’être revendus. Des dizaines de commerces montréalais ont été victimes de ce genre de vol dans les derniers mois. 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet