Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Arrêté pour trois crimes armés en près d’un mois

Le jeune homme serait lié à des vols de cellulaires

Partager

Frédérique Giguère et Michael Nguyen

2022-04-23T00:10:22Z
Partager

Un Montréalais de 20 ans sera enfin gardé derrière les barreaux après avoir vraisemblablement commis trois crimes impliquant des armes à feu en moins d’un mois, dont deux vols à main armée uniquement cette semaine. 

• À lire aussi: Braquages dans des boutiques de téléphonie mobile: trois suspects épinglés, dont deux ados

Depuis sa première arrestation en 2020, Saloum Achou multiplie les accusations criminelles.

Ses dernières frasques remontent à mardi, alors qu’il a été arrêté par les policiers de Montréal pour un vol qualifié commis avec deux acolytes de 15 et 17 ans dans un magasin Vidéotron de la rue Beaubien Est, dans Rosemont. 

Selon nos informations, les trois individus se seraient emparés de 14 iPhone 13, valant approximativement 1000 $ chacun. Ils auraient également menacé un employé avec une arme à feu. 

Près de 30 000 $

Les enquêteurs seraient également parvenus à les relier à un autre vol quasi identique, commis la veille dans un magasin TELUS de l’avenue de Monkland, dans Côte-des-Neiges.  

Cette fois-ci, 34 cellulaires ont été dérobés, d’une valeur totale de près de 30 000 $.

Les voleurs, capuchon sur la tête et masque au visage, auraient menacé l’employé à la pointe d’une arme en le sommant de leur remettre les téléphones. 

Publicité

À la fin du mois dernier, Achou avait également été arrêté pour avoir agressé un homme avec une arme à feu. Il avait été accusé de menaces et d’avoir possédé un outil de cambriolage, soit un dispositif de programmation permettant de copier une clé de voiture intelligente. 

Depuis deux ans, il a aussi fait face à des accusations de menaces, de méfait, de harcèlement, de voies de fait, d’agression armée dans un contexte conjugal et de non-respect de ses conditions. Tous ses dossiers sont pendants.  

À la suite de sa nouvelle comparution aujourd'hui au palais de justice de Montréal, la Couronne s’est opposée à sa remise en liberté. Saloum Achou reviendra à la cour la semaine prochaine, afin de fixer une date d’enquête sur remise en liberté.

Guerre en Syrie

Afin de fuir un contexte social difficile dans son pays d’origine, le jeune homme a immigré au Canada avec sa famille il y a quelques années. 

Des problèmes de consommation ainsi que de mauvaises fréquentations pourraient expliquer en partie ses arrestations, selon des sources. 

L’avocat Tom Pentefountas représente Saloum Achou dans ses dossiers.
L’avocat Tom Pentefountas représente Saloum Achou dans ses dossiers. Photo d'archives, Chantal Poirier

« C’est quelqu’un qui était sur la bonne voie, mais qui a dû passer à travers la crise en Syrie, a expliqué son avocat, Me Tom Pentefountas, aujourd'hui après son audience. Le but, actuellement, c’est de travailler pour qu’il soit un actif pour la société. »

Curieusement, un troisième vol dans un magasin de téléphonie est survenu jeudi en fin de journée sur la rue Fleury Est, dans Ahuntsic. Les voleurs ont pris la fuite avec 80 cellulaires, dont la valeur est estimée à environ 100 000 $, et n’ont toujours pas été retrouvés. 

La police de Montréal enquête afin de savoir si ce dernier vol est lié aux autres. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité