Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Voiture découverte dans l’eau à Deux-Montagnes: une disparition de 1988 pourrait être résolue

Partager

Michael Nguyen et Olivier Faucher

2025-07-20T14:01:49Z
Partager

La disparition d’un homme à Laval en 1988 pourrait avoir été résolue dimanche avec la découverte de ce qui semble être sa voiture et ses ossements dans la rivière des Mille Îles.

• À lire aussi: Ossements retrouvés dans l’eau à Deux-Montagnes: qui sont les plongeurs youtubeurs ayant fait la macabre découverte?

Le groupe Exporing with a mission a localisé une voiture dans la rivière des Mille-Îles, dimanche 20 juillet 2025, ainsi que des ossements, qui pourraient correspondre à Robert St-Louis, un Lavallois qui avait quitté son domicile sans donner de nouvelles en 1988 et qui était depuis disparu.
Le groupe Exporing with a mission a localisé une voiture dans la rivière des Mille-Îles, dimanche 20 juillet 2025, ainsi que des ossements, qui pourraient correspondre à Robert St-Louis, un Lavallois qui avait quitté son domicile sans donner de nouvelles en 1988 et qui était depuis disparu. Photo CÉDÉRICK CARON

«On va devoir attendre les résultats d’analyse, mais c’est une excellente nouvelle», a commenté au Journal Stéphane Luce, président de l’organisme Meurtres et disparitions irrésolus du Québec.

Il se trouvait à Deux-Montagnes, là où le groupe Exploring With a Mission a découvert ce qui pourrait être la voiture de Robert St-Louis. Le Lavallois a quitté sa résidence en juin 1988 sans jamais donner signe de vie à ses cinq enfants et à sa conjointe.

Il conduisait une Cherokee Chief beige, un modèle pas particulièrement populaire à l’époque. Le véhicule repêché porte un insigne correspondant à ce véhicule, explique M. Luce.

Publicité

Nouvel espoir

Bien que des expertises sont nécessaires pour confirmer le tout, cette découverte ravive l’espoir de ses proches, qui pourraient être enfin fixés sur le sort du disparu.

«Il faut qu’ils gobent la pilule. Ils n’en reviennent pas, c’est dur à croire et c’est normal. Ça fait 37 ans que ton cerveau te dit que tu ne trouveras jamais rien et un bon dimanche matin, ça se passe», fait savoir M. Luce.

Au printemps 2021, les proches avaient momentanément cru à un dénouement, après avoir été contactés par un avocat américain à propos d’un sans-abri se faisant appeler Bob St-Louis à Toledo, dans l’État de l’Ohio.

Une photo de Robert St-Louis en 1989.
Une photo de Robert St-Louis en 1989. Photo de courtoisie

Cet homme, qui donnait l’impression d’être atteint d’Alzheimer, avait un regard similaire à celui du disparu. Certaines informations le concernant semblaient également concorder.

Le sans-abri est finalement décédé, mais des tests d’ADN effectués s'étaient avérés négatifs.

Par des youtubeurs

Cette fois pourrait toutefois être la bonne, espère-t-il, soulignant le travail d’Exploring With a Mission, qui documente ses recherches sur sa chaîne YouTube.

La famille qui a demandé l’aide de l’organisme a rencontré ses membres Bill McIntosh et «Dan the Diver» pour la première fois samedi. Il n’a ensuite fallu que 50 minutes de recherche sur l’eau aux deux amateurs pour trouver le véhicule.

Publicité

Ils auraient en effet vu un trou de 60 pi dans la rivière des Mille Îles près d’une rampe à bateau. Se disant qu’il contenait peut-être quelque chose, une plongée a été organisée. C’est là que le véhicule a été découvert.

«Ça semble être un endroit que les gens connaissaient, explique M. Luce. Car en plus de la Cherokee, il y avait trois autres voitures dedans.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Mieux chercher

«Il faut mieux fouiller les rampes à bateau qui sont près des personnes disparues. C’est typiquement là que nous les trouvons, de 1 à 8 km de leur résidence», a expliqué Bill McIntosh.

Il s’agit d’une deuxième trouvaille en moins de 10 jours pour le groupe.

La semaine dernière, ils ont repêché une voiture et un corps dans la rivière Saint-François, à Pierreville, dans le Centre-du-Québec. Le véhicule pourrait correspondre à celui d’Yvon Guévin, disparu depuis juillet 2014.

Mais comment expliquer que ce groupe, spécialisé dans les recherches de disparus, est parvenu à accomplir ce que les policiers n’ont pas réussi?

«Leur bateau peut se rendre dans des endroits où les gros bateaux équipés de sonar ne peuvent pas se rendre, avance M. Luce comme piste de solution. Ensuite, ils regardent les habitudes de la personne disparue, les cours d’eau, la profondeur...»

– Avec Jonathan Tremblay

Publicité
Publicité