Ossements retrouvés dans l’eau à Deux-Montagnes: qui sont les plongeurs youtubeurs ayant fait la macabre découverte?

Olivier Boivin
Les ossements et le véhicule découverts au fond de la rivière des Mille Îles, près de Deux-Montagnes, dimanche matin, ont été retrouvés par un organisme citoyen américain dont la mission est de retrouver des personnes disparues.
• À lire aussi: Voiture découverte dans l’eau à Deux-Montagnes: une disparition de 1988 pourrait être résolue
Le groupe Exploring With a Mission se décrit comme une fondation à but non lucratif qui œuvre à chercher et retrouver des personnes disparues tout en nettoyant le fond des cours d’eau en repêchant des déchets et des voitures submergés.
Leur objectif est d’apporter de la sérénité aux familles dont un proche est disparu depuis longtemps.
Le groupe documente ses recherches sur Facebook ainsi que sur une chaîne YouTube qui compte plus de 28 000 abonnés.
Des analyses approfondies seront nécessaires afin de déterminer sans l’ombre d’un doute l’identité de la personne à qui appartenaient les ossements découverts dans la rivière des Mille Îles, mais selon les informations du Journal, il pourrait s’agir de Robert St-Louis, un Lavallois porté disparu depuis 1988, selon les plongeurs.
C’est à la suite d’une demande de la famille de ce dernier que les plongeurs de l’organisme ont entamé des recherches dans la rivière des Mille Îles.
Comme c’est souvent le cas, leurs recherches se sont concentrées près d’une rampe de bateau, où ils ont trouvé un trou de 60 pi qu’ils ont exploré.
Il n’a fallu que 50 minutes pour trouver quatre véhicules avec l’aide de sonars, dont un ayant la forme de celui ayant appartenu à M. St-Louis, un Jeep Cherokee Chief.
À la suite d’une plongée, deux membres de l’organisme, Bill McIntosh et Dan «the diver», ont alerté les autorités locales.

«Il s’agit de ramener les gens chez eux et de récupérer la voiture dans la rivière. Ce n’est pas à propos de toi et moi, c’est beaucoup plus grand que nous», explique M. McIntosh.
Si l’identité de M. St-Louis est confirmée, il s’agirait de la deuxième trouvaille du groupe en moins de 10 jours.
La semaine dernière, les plongeurs ont retrouvé un véhicule dans la rivière Saint-François, à Pierreville, dans le Centre-du-Québec, qui pourrait avoir appartenu à Yvon Guérin, qui est porté disparu depuis juillet 2014.
Des analyses sont en cours afin de déterminer si ces découvertes correspondent bel et bien aux deux dossiers non résolus.
Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus.