«Voir quelque chose comme ça, c’est exceptionnel»: l’hydratation de la fillette pourrait avoir été au cœur de sa survie
Un urgentologue pédiatrique décortique les risques auxquels était exposée la fillette

Laurent Lavoie
La fillette de 3 ans, qui a vraisemblablement été laissée à elle-même durant plusieurs jours, avait surtout besoin de pouvoir s’hydrater pour demeurer en vie, souligne un médecin.
• À lire aussi: La fillette de 3 ans retrouvée vivante en Ontario
• À lire aussi: Retrouvée après trois jours: «Maman m’a dit d’attendre»
• À lire aussi: Endroit peu sécuritaire: voici où a été retrouvée la fillettel
«En 20 ans de pratique, je ne me rappelle pas avoir vu ça, mentionne le Dr Matthieu Vincent, urgentologue pédiatrique aux hôpitaux de Sainte-Justine et de Charles-Lemoyne. Pour chaque médecin, voir quelque chose comme ça, c’est exceptionnel.»
Sauf exception, il n’est pas trop «dangereux» pour la santé de ne pas manger, même pour un enfant, pendant quelques jours.
Chaleur
Pour le Dr Vincent, c’est l’hydratation «qui est l’enjeu principal».
De façon générale, on peut survivre de trois à cinq jours sans boire de l’eau ni d’autre liquide, dit l’urgentologue, rappelant que des situations comme celle de la fillette sont rarissimes au Québec.
«[Trois] jours, c’est quand même significatif. On a eu des chaleurs, elle a probablement eu de la sudation. Jusqu’à quel point elle a eu accès à de l’hydratation? On ne le sait pas trop», souligne-t-il.
Effet domino
Dans les cas plus sévères, l’enfant peut être étourdi, confus, somnolent, avoir une peau froide et bleuâtre.
Le fonctionnement des reins est ultimement mis à mal, ce qui perturbe le restant du corps. Le cerveau et le cœur vont écoper, de même que le système respiratoire.
«Une fois que les reins arrêtent de fonctionner, éventuellement ça a une incidence au niveau cardiaque, par exemple, pour des arythmies, donc des arrêts cardiaques», explique l’urgentologue.
Quant à la fillette, elle était consciente et elle était en mesure de parler aux policiers quand elle a été retrouvée, d’après la Sûreté du Québec. Elle a tout de même été transportée à l’hôpital pour être examinée.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.