Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

La fillette de LaSalle retrouvée vivante en Ontario

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Partager
Photo portrait de Maxime Deland

Maxime Deland

2025-06-18T19:28:40Z
2025-06-18T22:05:00Z
Partager

Recherchée sans relâche depuis trois jours par plus d’une centaine de policiers, la fillette de LaSalle a été retrouvée vivante en Ontario.

L’information a été confirmée par la Sûreté du Québec (SQ) mercredi après-midi.

La fillette de 3 ans a été retrouvée dans un fossé en bordure de l’autoroute 417, grâce à des drones de la Police provinciale de l’Ontario qui survolaient le secteur.

L’enfant a été localisée à 15h06 précisément. Elle était seule.

Capture/TVA Nouvelles
Capture/TVA Nouvelles

«Elle était consciente et elle était en mesure de parler aux policiers», a indiqué la sergente Éloïse Cossette, porte-parole de la SQ.

Elle a tout de même été transportée à l’hôpital pour être examinée.

«C’est le meilleur scénario qu’on pouvait espérer», a mentionné la porte-parole de la Sûreté du Québec, visiblement soulagée.

Aucun policier ne le dira publiquement, mais plusieurs d’entre eux qui prenaient activement part aux recherches étaient convaincus que la fillette était morte quelque part. Mais ils refusaient d’y croire et ont continué de remuer ciel et terre, s’accrochant au mince espoir de la retrouver en vie.

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Et coup de théâtre: le miracle s’est produit mercredi après-midi.

«Je n’y croyais pas lorsqu’on m’a informé», a dit un policier sous le couvert de l’anonymat, très émotif.

Publicité
Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

D’ailleurs, à Coteau-du-Lac, où le poste de commandement est installé depuis quatre jours, on a vu des policiers se prendre dans leurs bras en apprenant l’heureuse nouvelle. Les sourires illuminaient tous les visages des policiers présents.

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

Une scène qui contrastait vraiment avec les visages longs des derniers jours, quand les chances de retrouver la petite fille vivante s’amenuisaient à mesure que les heures passaient.

Des citoyens se sont même arrêtés à proximité du lieu de rassemblement des policiers, en bordure de l’autoroute 20, pour leur serrer la pince.

C’est notamment le cas de Sylvain Lavigne, un résident du secteur, qui a pris le temps d’immobiliser son véhicule pour aller distribuer les poignées de mains.

«Ils ont réalisé un miracle, tout simplement. Je suis un père et un grand-père, pis cette histoire-là est vraiment venue me chercher. Je suis tellement heureux que la petite soit saine et sauve», a dit Sylvain Lavigne avec un large sourire. 

Les autorités policières ont fait savoir qu’une conférence de presse conjointe entre la Sûreté du Québec et la Police provinciale de l’Ontario devait avoir lieu au cours de la soirée, afin de fournir les plus récents détails de cette histoire.

Publicité
Publicité