Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Voie de contournement: le ministre Alghabra à Lac-Mégantic jeudi

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
Partager

Jean-François Desbiens

2023-01-19T16:49:15Z
Partager

Le ministre fédéral des Transports Omar Alghabra se rendra à Lac-Mégantic jeudi après-midi pour y rencontrer séparément les maires de la région et faire le point sur le début des travaux de construction de la voie de contournement. 

• À lire aussi: Voie de contournement de Lac-Mégantic: les négociations prennent fin pour les propriétaires

Il a prévu rencontrer à tour de rôle la mairesse de Lac-Mégantic, Julie Morin, le maire de Frontenac, Gagy Gendron, et Daniel Gendron, maire de Nantes.

Il n'y a aucune rencontre publique ou avec les journalistes de prévue à son agenda.

Vendredi, Transport Canada a annoncé la fin de la période de négociation de gré à gré pour la trentaine de propriétaires qui refusent toujours de céder une parcelle de leurs terrains pour la construction de la nouvelle voie ferroviaire, laissant du même coup présager que le gouvernement s'apprête à aller de l'avant avec le processus d’expropriation.

La municipalité de Frontenac doit tenir un référendum le 19 février afin de déterminer si elle doit continuer de ne pas appuyer le projet en raison des impacts sur l'environnement, dont la nappe phréatique et les puits privés de ses citoyens.

Celle de Nantes tiendra ce soir une assemblée spéciale de son conseil afin de se prononcer sur le retrait de son appui à la voie de contournement pour les mêmes raisons, mais aussi parce qu'Ottawa n'a toujours pas répondu à ses demandes de dédommagements. Nantes souhaite être compensée pour les terres où passera la future voie de contournement et qui ne pourront plus servir au développement domiciliaire.

Publicité
Publicité