Voie de contournement de Lac-Mégantic: les négociations prennent fin pour les propriétaires
Jean-François Desbiens
Après des années de négociation, c'est vendredi soir à 23h59 que prendra fin la période des pourparlers entre Ottawa et les propriétaires des terrains où doit passer la future voie de contournement ferroviaire.
Menacés d'expropriation, ils souhaitent maintenant la nomination d'un médiateur par Ottawa.
Jamais le projet n'aura autant divisé les parties, mais voilà que c'est au tour de Nantes de menacer de retirer son appui.
Dans un courriel dont TVA Nouvelles a obtenu copie et qui a été acheminé vendredi aux propriétaires qui refusent toujours de céder une parcelle de leur terrain, Services publics et Approvisionnement Canada les informe qu’Ottawa ne prolonge pas la période actuelle de négociation de gré à gré au-delà de minuit ce soir.
Transports Canada pourrait donc, si c'est son souhait, leur signifier des avis d'expropriation dans les prochaines semaines.
La majorité de ces propriétaires sont des producteurs agricoles.
Ils se demandent ce qui presse autant, car l'Office des transports du Canada a exigé le mois dernier des expertises supplémentaires sur les impacts environnementaux importants que la ligne de chemin de fer proposée risque d'entraîner.
Frédéric Paré est avocat et représente 22 des propriétaires visés, des clients pour qui les considérations vont au-delà des compensations financières offertes.
Il souhaite qu'Ottawa nomme un médiateur avant d'aller plus loin avec les mesures d'expropriation.
Pendant ce temps, de nombreux résidents espèrent toujours un changement de tracé. La municipalité de Frontenac tiendra d’ailleurs un référendum le mois prochain pour connaître la position de ses citoyens.
La municipalité de Nantes songe pour sa part à retirer son appui au projet.