Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Voici quatre donateurs au PLC nommés juges au Québec par le gouvernement Trudeau

Partager

Raphaël Pirro et Charles Mathieu

2025-01-30T05:00:00Z
Partager

Le gouvernement de Justin Trudeau continue de nommer des juges ayant déjà contribué aux caisses du Parti libéral du Canada (PLC). 

• À lire aussi: Encore des nominations partisanes par les libéraux dans le système de justice québécois

Certains ont des liens directs avec des élus, tandis que d'autres ont milité ouvertement contre la Loi sur la laïcité de l'État du Québec, contre laquelle le gouvernement a promis d'intervenir devant la Cour suprême.

Voici quatre de ces avocats nommés à la Cour supérieure du Québec dans la dernière année.

Antoine Aylwin 
Capture d'écran barreaudemontreal.qc.ca
Capture d'écran barreaudemontreal.qc.ca

Nommé juge à la Cour supérieure du Québec en juin, l’avocat Antoine Aylwin a une relation avec la ministre Mélanie Joly qui remonte au moins au tournant des années 2000, lorsque les deux étudient le droit à l’Université de Montréal.

M. Aylwin et Mme Joly sont membres de la commission Jeunesse du Parti libéral et, quelques années plus tard, occupent des rôles dans l’exécutif de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM).

En 2013, M. Aylwin contribue à la campagne de Mme Joly pour la mairie de Montréal. Il a continué de travailler avec le Parti libéral du Québec (PLQ) jusqu’au moins aux dernières élections.

Entre 2016 et 2019, il a donné environ 2500$ à l’Association libérale fédérale d’Ahuntsic-Cartierville, la circonscription de Mélanie Joly. Au provincial, son dernier don au PLQ remonte à 2024.

Publicité

Le bureau de Mélanie Joly a déclaré que la ministre s'était «récusée» du processus de nomination de M. Aylwin.

Mathieu Piché-Messier 
Capture d'écran globalarbitrationreview.com
Capture d'écran globalarbitrationreview.com

Trois mois après la nomination de Me Aylwin, le ministre de la Justice nomme Mathieu Piché-Messier à la Cour supérieure du Québec.

Me Piché-Messier était membre de l’exécutif du Jeune Barreau à la même époque que Mme Joly et M. Aylwin. Les trois sont d’ailleurs réunis sur une photo de groupe de l’exécutif de l’organisation dans un document daté de 2006.

Malgré son adresse dans Mont-Royal, Me Piché-Messier a été un donateur prolifique à la circonscription de Mélanie Joly de 2016 jusqu’en 2024. Un dernier don de 1250$ dans Ahuntsic-Cartierville a été enregistré dans la base de données d’Élections Canada le 30 juin 2024, quelques mois avant sa nomination.

En 2006, il a contribué au Parti conservateur du Canada (PCC) et, au provincial, à la Coalition Avenir Québec (CAQ) en 2021 et en 2022.

Voici la réponse du bureau de Mélanie Joly à ces deux nominations: «Au cours du processus de nomination de ces deux individus, la ministre s'est récusée et a informé les canaux gouvernementaux appropriés. Toutes les nominations judiciaires sont dirigées par le Cabinet du Ministre de la Justice et le Cabinet du Premier Ministre.»

Audrey Boctor 
Capture d'écran barreaudemontreal.qc.ca
Capture d'écran barreaudemontreal.qc.ca

Nommée en juin à la Cour supérieure du Québec, l’avocate Audrey Boctor a contribué aux caisses du PLC entre 2015 et 2018.

Au moins trois de ses dons ont été enregistrés dans la circonscription de LaSalle–Émard–Verdun à l’époque de l’ancien ministre de la Justice David Lametti, une des éminences grises derrière les initiatives juridiques des libéraux.

Publicité

Comme présidente du chapitre québécois de l’Association du Barreau canadien (ABC), elle avait fait adopter, en 2020, une résolution pour que l’ABC dénonce la Loi sur la laïcité de l’État du Québec et l’utilisation de la clause dérogatoire.

Me Boctor a aussi été membre du CA de l’Association canadienne des libertés civiles, qui conteste la Loi sur la laïcité de l’État en Cour suprême.

Robert Leckey 
Capture d'écran clearwaylaw.com
Capture d'écran clearwaylaw.com

Ce flot de nominations s’est poursuivi en 2025 avec la nomination à la Cour supérieure du Québec, lundi dernier, de Robert Leckey, doyen de la Faculté de droit de McGill.

Il a été dans les dernières années l’une des voix les plus fortes contre la Loi sur la laïcité de l’État du Québec et la loi 96, sur la langue française.

Parallèlement à son engagement, M. Leckey est un contributeur habituel aux caisses du PLQ, mais surtout du PLC, de 2008 jusqu’en 2023.

Tout comme Me Boctor, il a fait plusieurs dons à la circonscription de David Lametti.

Au moins deux autres juges nommés à la Cour supérieure du Québec par M. Lametti ont été des donateurs de l’ancien ministre: Daniel Urbas, nommé en 2021, et Philippe Bélanger, en 2020.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité