Voici pourquoi vous devriez changer votre vieux système de gouttières


Félix Desjardins
Le rempart le plus efficace contre les infiltrations d’eau printanières est sans aucun doute la prévention... à commencer par l’installation de gouttières résilientes aux grandes averses, qui pourraient être de plus en plus fréquentes.
• À lire aussi: Cette tâche lassante pourrait sauver votre maison d'importants dégâts d'eau
Ce canal permettant l’écoulement des eaux de pluie n’est pas nécessaire pour toutes les maisons. Toutefois, si la pente de votre toit ne permet pas d’évacuer de façon efficace l’eau qui s’y accumule, une gouttière est de mise.
«Ça peut endommager la maison», estime Yannick Côté, président des Gouttières Élégance, entreprise spécialisée située à Terrebonne. «[Sans gouttière], l’eau peut rentrer par les soffites et atterrir directement dans la maison.»
Des signes à surveiller

Si une gouttière est déjà installée sur votre demeure, mais que vous doutez de son efficacité, vous n’avez qu’à l’observer: plusieurs signes aident à déterminer si les années ont eu raison d’elle.
«Quand les coins commencent à couler, ça veut dire que le silicone est fini, explique M. Côté. Habituellement, la durée de vie des anciens systèmes, qui étaient à clous, est de de 25 à 30 ans. Avec les années, les clous sortent du fascia, parce que les trous pourrissent avec les années.»

«Si une gouttière est bouchée, on va observer un débordement qui va couler directement sur la façade et la salir», ajoute Ludovic Pelletant, de Gouttières Verdun.
L’apparition de rouille ou de moisissure ainsi que l’écaillement de la peinture sur la maison derrière la gouttière sont d’autres symptômes d’un problème d’humidité causé par un système défaillant.
«On a maintenant un système en aluminium de vis avec une finition en caoutchouc, ce qui fait que l’eau ne rentre plus et la gouttière est garantie 40 ans pour la solidité, plutôt que 10 ou 20 ans comme dans le temps», poursuit M. Côté.
Un investissement judicieux

Des avancées technologiques permettent de limiter les maux de tête liés aux gouttières, notamment en ce qui concerne leur entretien fastidieux. Divers systèmes de grillage sont offerts pour limiter l’intrusion de dépôts solides dans le canal, comme des feuilles, des aiguilles de pin ou des cailloux.
La compagnie Alu Rex est notamment reconnue pour ses systèmes de grillage T-Rex et Double Pro, tous deux assortis de garanties costaudes en cas d’imprévus.
«Avec un système de grillage, il n’y a plus d’entretien à faire en tant que tel à l’intérieur de la gouttière, estime M. Côté. J’ai un érable sur mon terrain et je devais nettoyer ma gouttière deux fois par année avec l’accumulation de samares, en juin, et de feuilles, à l’automne. Je n’ai plus besoin de le faire.»
Selon les compagnies sondées par Le Journal, le prix moyen pour l’installation d’un système de gouttières avec grillage pour un bungalow conventionnel oscille de 1600$ à 2500$.

L’auto-installation est une option plus économique, mais plus risquée, et particulièrement pour les maisons à deux étages ou les habitations situées à proximité d’une ligne électrique. M. Côté reconnaît que «ça ne vaut parfois pas la peine de payer un professionnel» pour des maisons à un étage dont la gouttière est facilement accessible, mais il fait appel à la prudence.
«Ce n’est pas rare qu’un monsieur ou madame Tout-le-Monde prenne une échelle qui n’est pas en bon état et glisse. Nous autres, on s’attache sur le toit pour être sûr qu’il n’y ait pas d’accident.»
Par ailleurs, les gouttières en aluminium sont «fortement recommandées» par l’équipe de la mise en marché de RONA, puisqu’elles résistent à la corrosion et ont une plus grande durée de vie que celles en vinyle, qui sont toutefois plus abordables. L’aluminium sans joint nécessite toutefois un installeur équipé d’une profileuse, tandis que le vinyle peut être aménagé par un rénovateur amateur.
Rediriger l’eau au bon endroit

Pour être conforme, un système de gouttières doit faire acheminer l’eau de pluie au bon endroit.
Afin d’alléger le fardeau de son système d'égout, les villes de Montréal et Québec demandent aux propriétaires d’orienter l’eau de pluie vers une surface perméable, et non directement dans le drain de fondation ou la rue.
Pour protéger les fondations de votre maison, il est ainsi conseillé de rediriger la descente à au moins cinq pieds du mur extérieur. Pour ce faire, vous pouvez couper la gouttière à environ 10 pouces du drain, colmater celui-ci avec un bouchon, puis ajouter une extension pour faciliter l’écoulement de l’eau vers une plate-bande ou la pelouse.