Cette tâche lassante pourrait sauver votre maison d'importants dégâts d'eau


Félix Desjardins
Si votre gouttière n’est pas équipée d’un système de grillage, il est impératif de sortir votre échelle et vos gants au moins deux fois par année pour déloger les débris qui peuvent s’y loger.
• À lire aussi: Voici pourquoi vous devriez changer votre vieux système de gouttières
Même si votre gouttière est encore fonctionnelle, elle n’est pas à l’abri d’une congestion causée notamment par les feuilles mortes. Les conséquences d’un manque d’entretien peuvent d’ailleurs seulement se manifester en hiver.
«Si la gouttière est bouchée, la glace va s’accumuler dedans en hiver et monter peu à peu, explique Yannick Côté, président des Gouttières Élégance. Des glaçons vont finir par se former à l’extérieur, ce qui va endommager la fixation dans le fond de la gouttière.»

Cette négligence peut faire pourrir ou rouiller le mur adjacent à la gouttière et, dans de rares cas, mener à une importante infiltration d’eau dans la maison.
On peut d'ailleurs faire appel à une compagnie spécialisée pour éviter de réaliser cette tâche quelque peu lassante. «Un nettoyage standard, à l’intérieur d’une gouttière, ça joue entre un et deux dollars du pied linéaire, explique M. Côté. Un bungalow standard, c’est environ 150$.»
Par ailleurs, Ludovic Pelletant, de Gouttières Verdun, encourage fortement les propriétaires à surveiller la descente de leur gouttière pendant l’hiver. Si celle-ci est ensevelie sous la neige, de la glace peut se former à l’intérieur de la gouttière et l’endommager de façon permanente.
«C’est important de dégager les descentes ou d’enlever les extensions, parce qu’il y a beaucoup moins d’écoulement qui se fait en hiver. Ce n’est donc pas grave d’enlever les extensions pendant l’hiver, puisqu’il y a peu d’écoulement, puis on peut les remettre au printemps», explique-t-il.
L’entretien des gouttières en cinq étapes

Afin de procéder à un nettoyage sécuritaire et efficace de vos gouttières, voici cinq pratiques à respecter lorsque vous effectuez cette tâche, selon l’équipe de la mise en marché de RONA:
- Utiliser une échelle avec pieds antidérapants;
- Porter des gants robustes pour éviter les coupures;
- Retirer à la main les débris;
- Rincer la gouttière avec un boyau d’arrosage;
- Vérifier l’écoulement de l’eau dans les descentes.