Publicité
L'article provient de 24 heures

Voici pourquoi Montréal est la «ville touristique du futur», selon Le Figaro

Joël Lemay / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-04-05T16:39:44Z
Partager

Pistes cyclables à perte de vue, jardins communautaires et plan pour enrayer la perte de biodiversité: Montréal représente la «ville touristique du futur», selon le journal français Le Figaro.

• À lire aussi: Montréal jette sa neige dans l'ancienne carrière Francon, un trou géant au milieu de la ville

• À lire aussi: Première stratégie d’adaptation au climat

Dans un long reportage, le quotidien français fait état de nombreux projets innovants qui ont été mis en branle à Montréal dans les dernières années, notamment pour la rendre plus respectueuse de l’environnement. 

Il faut savoir que Montréal trône au sommet du classement nord-américain du Global Destination Sustainability Index 2022, qui liste les destinations touristiques mondiales les plus innovantes en matière de développement durable. Avex une note de 74%, la métropole québécoise se classe au 24e rang mondial. 

Selon le rapport publié en novembre dernier, Montréal se place également devant de grandes villes, comme Paris, Berlin et Sydney. 

Montréal, ville verte

Le réseau cyclable montréalais, qui comprend près de 720 km de pistes déneigées l’hiver, offre «une proximité naturelle et magistrale avec le fleuve Saint-Laurent», souligne Le Figaro.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Le média mentionne également les efforts de la Ville pour redonner aux Montréalais l'accès au fleuve, avec des projets comme la plage urbaine de Verdun. 

Publicité

Le quotidien souligne également les espaces verts sur l'île, comme le parc Frédéric-Back, un ancien site d’enfouissements de déchets résiduels. Comme l'explique Le Figaro, le méthane qui se dégage du site sous lequel sont enfuies 40 millions de tonnes de déchets stabilisés est acheminé vers une centrale pour créer de l’électricité.

Selon le journal, le parc est une «initiative visionnaire et l’un des plus ambitieux projets de réhabilitation environnementale en Amérique du Nord».

Une personne fait du ski de fond en cette belle journée d’hiver au Parc Frédéric-Back, à Montréal, le mardi 17 janvier 2023. JOEL LEMAY/AGENCE QMI
Une personne fait du ski de fond en cette belle journée d’hiver au Parc Frédéric-Back, à Montréal, le mardi 17 janvier 2023. JOEL LEMAY/AGENCE QMI Joël Lemay / Agence QMI

Le Figaro évoque aussi es nombreux toits verts et la pratiqur de l’agriculture urbaine, citant les Fermes Lufa, une entreprise née en 2009 qui fait pousser ses aliments en pleine ville. 

Vue aérienne des serres des Fermes Lufa à Montréal.
Vue aérienne des serres des Fermes Lufa à Montréal. PHOTO Sébastien St-Jean /Agence QMI

Un article qui réjouit la mairesse

Sur Twitter, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est réjouie des fleurs qu'a lancées le journal français à la métropole francophone d’Amérique du Nord. 

 

Sa publication a toutefois suscité de nombreux commentaires négatifs. Certaines personnes se sont notamment plaintes des nombreux chantiers de construction, des nids-de-poule et de la hausse des crimes par arme à feu.

Publicité

«Je voudrais bien être en accord avec vous. Cependant rien n’a été fait pour l’autoroute Décarie, [...] une baie ouverte de pollution et de bruit dans des quartiers résidentiels. Au moins, essayer [sic] de planter des arbres autour», a écrit une personne. 

«Oui, avec des fusillades à toutes [sic] les trois jours, on brille en esti la grande», a écrit une autre. 

Une autre finalement a célébré le reportage du Figaro, mentionnant qu’elle retrouvait «peu à peu» la beauté de sa Montréal d’enfance.

Publicité
Publicité