Cette énorme statue d’un homme sur cheval à Outremont vaut plus de 1 million $

Gabriel Ouimet
Plantée sur le terrain d’une résidence de l’arrondissement Outremont, à Montréal, une énorme statue de bronze, réalisée par l'un des plus grands artistes du dernier siècle, pique la curiosité des passants. S’agit-il de l'original ou d’une réplique? Combien peut-elle valoir? Comment est-elle arrivée là?
• À lire aussi: Tout ce qu’on sait de la mystérieuse petite maison rose qui intrigue les Montréalais depuis 5 ans
Sur la rue Maplewood, non loin du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal (CEPSUM), la sculpture monopolise l’attention des passants. La surprise est de taille: d’une hauteur de plus de 10 pi, l’œuvre de bronze représente un homme nu et rond, la tête complètement tournée vers la gauche, chevauchant, sans selle, un cheval tout aussi rond.
Sur Reddit, une photo de l’œuvre publiée par l'usager gal_x a généré des centaines de réactions. Certains y ont reconnu les formes rondes et les proportions caractéristiques du célèbre artiste colombien Fernando Botero, considéré comme l'un des grands artistes du 21e siècle.
Voluptuous Man on a Horse
by u/gal_tiki in montreal
Toujours en vie et aujourd’hui âgé de 90 ans, il fait partie des artistes vivants les plus populaires au monde. Londres, Paris, New York, Tokyo: ses sculptures ont souvent été exposées dans les espaces publics des plus grandes villes.
Il existe seulement trois copies de Voluptuous Man on a Horse. Chacune des trois répliques est évaluée à plus d’un million de dollars. Lors d’une vente aux enchères effectuée en mars 2022, l’une d’entre elles a été vendue pour 4,43 millions de dollars américains, soit presque 6 millions de dollars canadiens.

Pourquoi une œuvre d’une telle ampleur se trouve-t-elle sur un terrain résidentiel de Montréal?
De la Toscane à Outremont
Né à Medellin, en Colombie, Fernando Botero aurait réalisé les sculptures originales sous le chaud soleil de la Toscane, en Italie, au milieu des années 70. En 2010, l'une d'elles s’est imposée dans le paysage montréalais quand son propriétaire de l’époque, Georges Marciano, l’a installée devant le LHotel, un chic hôtel-boutique de la rue Saint-Jacques, dans le Vieux-Montréal.
À peine un an plus tard, Marciano, l’ex-copropriétaire de Guess Jeans, a déclaré faillite et ses œuvres ont été saisies par les autorités.

L’œuvre a ensuite réapparu sur le terrain d’un propriétaire anonyme d’Outremont en 2019, au plaisir des passants et des amateurs qui s’y déplacent encore en nombre important pour l’observer.