Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Voici pourquoi le gros spectacle de la Saint-Jean annulé à Québec ne pouvait pas être remis à mardi selon la production

Deux des têtes d’affiche du spectacle qui devait avoir lieu le 23 juin sur les plaines d’Abraham, Marie Denise Pelletier et Garou, lors des répétitions tenues la semaine dernière.
Deux des têtes d’affiche du spectacle qui devait avoir lieu le 23 juin sur les plaines d’Abraham, Marie Denise Pelletier et Garou, lors des répétitions tenues la semaine dernière. Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-06-24T14:56:30Z
2025-06-25T21:38:19Z
Partager

Malgré les très forts orages qui ont forcé l’évacuation des plaines d’Abraham, les organisateurs ont tout essayé pour présenter le spectacle de la Fête nationale à Québec, que ce soit lundi en fin de soirée ou mardi. En vain.

Voici donc la réponse à la question que se posent les Québécois depuis lundi soir. Pourquoi?

• À lire aussi: Le spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham est annulé à cause d'orages

• À lire aussi: Revivez le puissant discours patriotique composé de paroles de chansons québécoises livré par Antoine Bertrand

«Si tu savais tous les scénarios qu’on a imaginés, mais ça n’a pas été possible. Nous n’avons pas été capables.»

La mort dans l’âme, le producteur Richard Samson, de PR3 Médias, buvait un café «qui goûte moins bon que d’habitude» quand nos collègues du Journal l’ont joint au téléphone, mardi matin, une douzaine d’heures après la rarissime annulation d’un spectacle de la Saint-Jean sur les Plaines.

Des spectateurs quittent les plaines d’Abraham sous la pluie, lundi soir, après l’ordre d’évacuation du site.
Des spectateurs quittent les plaines d’Abraham sous la pluie, lundi soir, après l’ordre d’évacuation du site. Photo d'archives Pascal Huot/Agence QMI

Si le traditionnel rassemblement du 23 juin a souvent dû composer avec de la pluie, notamment pas plus tard que l’année dernière, l’annuler constitue une mesure d’exception. «Je pense que c’est arrivé une fois dans les années 1990», tentait de se souvenir M. Samson.

Publicité

La décision d’annuler «a été déchirante, mais facile à prendre», dit-il. «Le réconfort que j’ai, c’est qu’il n’y a pas eu de blessés ou de morts.»

Toutes les options ont quand même été analysées et soupesées. «On a pensé à reprendre après l’orage, vers 22h ou 22h30, mais la scène était un lac», indique Richard Samson.

Reprendre le lendemain?

Redonner rendez-vous aux spectateurs mardi soir, comme l’ont suggéré des gens sur les réseaux sociaux, n’était pas plus envisageable, explique le producteur.

«Les 23 et 24 juin sont les journées les plus occupées pour tous les artistes du Québec. La moitié des artistes avaient des spectacles ce soir [le 24], si ce n’est pas les trois quarts. Quatre des musiciens parmi les plus importants avaient des spectacles ailleurs ce soir. Les équipes techniques partaient pour d’autres événements. Bref, ça aurait été un pétard mouillé.»

La plupart des artistes qui participaient au spectacle de la fête nationale à Québec, lundi soir, n’auraient pas été disponibles pour une reprise, mardi soir.
La plupart des artistes qui participaient au spectacle de la fête nationale à Québec, lundi soir, n’auraient pas été disponibles pour une reprise, mardi soir. Photo d'archives Didier Debusschère

Richard Samson assure que les organisateurs auraient investi ce qu’il faut pour reprendre le spectacle si ça avait été possible de le faire. «Si on avait pu imiter le Festival d’été quand ils ont reporté le concert des Cowboys Fringants, en 2023, on l’aurait fait et nous aurions dépensé sans compter.»

Ariane venue du ciel

Quelques artistes ont utilisé les réseaux sociaux pour partager leur déception après l’annulation du spectacle. «Nous étions prêts, la foule aussi. Quelle tristesse, mais bon, dame Nature aura toujours le dernier mot», a publié Marie Denise Pelletier.

Dans une vidéo mise en ligne mardi matin, Ariane Moffatt a levé le voile sur la mise en scène spectaculaire de son numéro durant lequel elle devait chanter son plus récent succès, Jouer. Elle devait descendre du toit de la scène sur une plateforme en faisant du vélo stationnaire.

Photo capture d'écran Instagram d'Ariane Moffatt
Photo capture d'écran Instagram d'Ariane Moffatt

«T’sé, quand on dit beaucoup de répétitions pour rien. C’était vraiment un cool number», a-t-elle écrit.

Un extrait du spectacle a été filmé lors des répétitions de lundi après-midi et fait l’objet d’une émission spéciale de 30 minutes disponible dès maintenant sur l’application de Télé-Québec et au telequebec.tv.

Publicité
Publicité