Le spectacle de la Fête nationale sur les plaines d’Abraham est annulé à cause d'orages

Yves Leclerc, Agence QMI
Quinze minutes avant le début du spectacle de la fête nationale, les organisateurs ont été dans l’obligation de faire évacuer le site des plaines d’Abraham en raison d’orages en direction de Québec. Puis, le spectacle a carrément été annulé plus tard en soirée.
Un segment pré-enregistré de 30 minutes sera diffusé à 22h30 sur les ondes de Télé-Québec


Le déroulement de la soirée
Vers 20h42, l’animateur de foule a demandé aux spectateurs présents sur les Plaines de quitter calmement le site. Le ciel, à ce moment, était gris et ça n’annonçait rien de beau pour le spectacle réunissant une panoplie d’artistes, dont Claude Dubois, Garou, Marie-Pier Arthur, Mélissa Bédard, Marie-Denise Pelletier, Ariane Moffatt et Sarahmée.
• À lire aussi: Mara Tremblay partage une vidéo de sa chute violente en pleine St-Jean l’an passé et confie être encore blessée
• À lire aussi: Olivier Primeau trouve que tout va mal au Québec sauf une chose


La formation Alaclair Ensemble, qui devait ouvrir la soirée, à 19h30, a vu son spectacle être déplacé à 20h15. Il n’a toutefois jamais débuté. À 20h24, les techniciens de scène ont posé des plastiques afin de recouvrir les instruments de musique et les amplificateurs.
Il n’était pas question, à ce moment, d’annuler le spectacle. On a demandé aux spectateurs de suivre les infos sur les réseaux sociaux.
Le ciel s'est ensuite ouvert avec de la foudre, du tonnerre et de fortes trombes de pluie. Le tout jumelé à de fortes rafales de vent. Une veille d'orages violents était en vigueur depuis le milieu de l'après-midi.
À 21h20, les organisateurs étudiaient encore les différents scénarios, dont la possibilité de peut-être remettre le spectacle à mardi.
Une décision était imminente, elle est arrivée pas longtemps après: le spectacle est annulé.