Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Voici pourquoi le Canada brûle, mais pas le Québec

Plus de 4,5 millions d'hectares de forêt ont brûlé au Canada depuis mai au Canada.
Plus de 4,5 millions d'hectares de forêt ont brûlé au Canada depuis mai au Canada. Photo fournie par le MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES
Partager
Photo portrait de Axel  Tardieu

Axel Tardieu

2025-07-23T14:28:35Z
Partager

Il y a actuellement 566 incendies de forêt actifs au Canada, dont 378 non maîtrisés. Comment expliquer qu’au même moment, le Québec ne compte aucun feu actif sur son territoire?

Pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), c’est déjà la fin de la saison des grands feux de forêt. L’heure est au bilan.

«On a eu deux fois moins de feux [en 2025] qu’à l’habitude», affirme Stéphane Caron, coordonnateur de la prévention de la SOPFEU.

• À lire aussi: Terre-Neuve-et-Labrador: une ville évacuée à cause des feux de forêt

• À lire aussi: Feux de forêt: le Québec vient en aide aux autres provinces

C’est parce que le Québec a vécu des épisodes de pluies intenses et des orages violents au printemps et au début de l’été.

«En juin, on a eu trois fois moins de feu, car il a plu régulièrement et les gens font davantage attention», souligne M. Caron.

Ce dernier n’est d’ailleurs pas trop inquiet pour le reste de l’été.

«La végétation a atteint sa pleine maturité sur l’ensemble du territoire québécois, les humidités relatives sont généralement plus élevées, les journées commencent à raccourcir et les nuits sont plus fraîches», explique-t-il.

Saison record

Ailleurs au Canada, notamment dans les Prairies, c’est une tout autre histoire. Au printemps et au début de l’été, les températures ont été anormalement élevées et les quantités de pluie faible, des conditions propices à la formation de feux de forêt.

Ces provinces pourraient connaître la pire saison des feux de forêt de leur histoire.

Publicité
Publicité