Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voici pourquoi la fille de Maurice «Mom» Boucher a refusé de donner une entrevue à Félix Séguin

Partager

Sabin Desmeules

2025-02-04T11:00:00Z
Partager

Maurice «Mom» Boucher est l’un des plus célèbres et terribles bandits que le Québec a pu connaître. Si Félix Séguin est derrière un épisode spécial de Famille de criminel avec la fille du défunt chef des Hells Angels, il a dû s’éclipser et rester hors champ pour mettre à l’aise celle qui n’a pas aimé comment il a dépeint son père durant 20 ans...

• À lire aussi: Émue, Annie-Soleil Proteau révèle que Claude Poirier l'a beaucoup aidée

Alors que la deuxième saison est disponible sur illico+, un épisode hors série de Famille de criminel débarquera bientôt sur la plateforme, et risque d’interpeller les fans de l’émission et de faire jaser! Intitulé Mom, mon père, il donne la parole à Alexandra Mongeau, la fille du défunt et tristement célèbre chef guerrier des Hells Angels, Maurice «Mom» Boucher. C’est la première fois que la trentenaire s’ouvre sur son père. C'est Annie- Soleil Proteau qui a réussi à la convaincre de lui accorder une entrevue. Le journaliste Félix Séguin ne participe pas à cet épisode hors série, sauf à titre de coproducteur. «Parce qu’il faut comprendre que j’ai couvert pendant à peu près 20 ans les activités de son père, nous explique le journaliste. Alors pour elle, je suis quelqu’un qui lui a amené un paquet de mauvaises nouvelles concernant son père et l’a dépeint d’une façon qu’elle n’aimait pas.»

Publicité

L’amour inconditionnel

Alexandra avait huit ans lorsque, en 1997, son père a fait assassiner les gardiens de prison Diane Lavigne et Pierre Rondeau, et avait aussi l’intention de faire tuer des procureurs de la Couronne ainsi que des juges. Pour le commun des mortels, il est difficile de comprendre comment la fille d’un tueur, chef d’une des pires bandes criminelles du Québec, peut l’aimer inconditionnellement.

«Les liens du sang sont inatteignables, malgré le caractère répugnant des crimes. Pour Alexandra Mongeau, Maurice Boucher est demeuré son père. Il est resté quelqu’un pour qui elle a beaucoup d’amour et, à l’écouter se livrer, qui lui a aussi donné beaucoup d’amour.»

Un nouvel éclairage

Le coproducteur croit que cet épisode spécial sur Mom Boucher nous permettra de lire certains faits différemment. «Quand il est sorti victorieux de son premier procès pour le meurtre des gardiens de prison, il a fait le V de la victoire avec ses mains, et ce geste avait été considéré comme de la provocation. Mais Alexandra raconte dans le documentaire que ce n’était pas ça, que c’est parce qu’il lui avait dit: “Quand je vais sortir, je vais faire ce signe-là pour toi.”»

Mettre fin à la culpabilité

Dans les épisodes réguliers de la seconde saison de Famille de criminel, on s’intéresse à de nouveaux cas palpitants. «On s’est dit qu’il fallait avoir un effet d’exclusivité dans la nature du criminel, dans la portée de ses crimes et dans sa “notoriété”», explique le journaliste et producteur. Il poursuit: «Ce qui nous a surpris et satisfaits, c’est qu’il y a des gens qui sont venus vers nous pour se raconter après avoir vu le traitement qu’on avait réservé aux participants de la première saison, se réjouit-il. Leur motivation est de pouvoir se libérer parce qu’ils ont ressenti, à travers les années, beaucoup de culpabilité par association. Ils viennent vers nous afin de permettre au public de départager les choses, celles de la vie criminelle de quelqu’un à celles de la personne qu’il a pu être pour un proche qui se confie à nous.» Félix Séguin planche déjà sur une troisième saison de Famille de criminel. De plus, il continuera de nous proposer des dossiers chauds au Parloir, à Témoin, et à J.E., à TVA. «J.E. est mon vaisseau amiral et c’est quelque chose que j’adore faire dans la vie! Le principal de mon temps est dévolu à faire en sorte que cette émission continue à rayonner.»

Alors que la deuxième saison est déjà disponible sur la plateforme, l’épisode hors série de Famille de criminel, intitulé Mom, mon père, arrive sur illico+ le 6 février.

Publicité
Publicité