Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Voici pourquoi Coldplay ne sera pas au Festival d’été de Québec cette année

Partager

Agence QMI

2025-02-27T15:51:27Z
Partager

Bien qu’il sera à Toronto au début du mois de juillet, le groupe britannique Coldplay ne fait pas partie de la programmation du Festival d’été de Québec (FEQ) cette année.

• À lire aussi: Revente des billets du FEQ: «C'est complètement ridicule», dit le directeur de la programmation

• À lire aussi: Festival d’été de Québec 2025: Shania Twain, Rod Stewart, Avril Lavigne et Salebarbes sur les Plaines

• À lire aussi: Plus de 1300$ pour des billets du FEQ revendus en ligne

En entrevue à l’émission Le Québec matin, le directeur de la programmation du festival explique que des démarches ont été réalisées afin d’attirer la formation pop rock dans la Capitale-Nationale, en vain.

«Pour Coldplay, la fenêtre d’opportunité était là parce qu’ils sont au Canada en juillet dans nos dates, mais ce n’était pas possible de travailler avec leur production, et eux ne voulaient pas jouer sur une production de festival», affirme Louis Bellavance.

«Il faut comprendre que ces artistes-là, quand ils préparent un show pendant deux ans et qu’ils lancent une tournée avec un dispositif scénique innovant qui a été construit sur mesure pour eux, ils sont peu enclins à dire qu’ils iront faire une entorse et aller faire un festival, ajoute-t-il. Ils ont envie de jouer sur leur matériel et n’ont pas besoin de faire autrement.»

Publicité

Malgré ces contraintes, des tentatives ont été réalisées afin d’attirer le groupe à Québec, sans succès.

«On a essayé de rentrer ça dans l’enveloppe et dans la logistique de tout ça, mais c’est vraiment l’aspect logistique qui fait qu’on ne pouvait pas y arriver, assure-t-il. En espérant que ce soit partie remise, mais ça prend des groupes qui sont prêts à explorer autre chose.»

«Quand on a eu la chance d’avoir les Rolling Stones, ils avaient déjà fait une tournée mondiale dans leur grosse production, et à un moment donné, ils se sont posés en disant qu’ils allaient faire quelques festivals, continue-t-il. C’est là où il faut lever la main. Espérons que ce jour viendra pour les Coldplay et autres.»

Le directeur de la programmation assure que l’équipe du FEQ tente toujours d’attirer de gros noms au festival, et ce malgré l’impact financier important que cela signifie.

«On essaie toujours, indique Louis Bellavance. Je ne me souviens pas d’une année lors de laquelle on n’a pas au moins tendu la main à ces artistes-là. D’abord, c’est un impact financier si on réussi à attraper quelqu’un comme Eminem, par exemple. Ça va paraître dans l’ensemble de la grille, on n’aura pas 11 journées aussi équilibrées comme on peut avoir là.»

«Ça ne nous empêcherait pas d’essayer d’y aller, renchérit-il. Mais ces cinq noms que tout le monde a en tête avec les Taylor Swift et etcétéra on comprend. On peut regarder ce qu’ils font en billetterie, c’est un autre niveau, mais ce n’est jamais impossible.»

Le Festival d’été de Québec se tiendra du 3 au 13 juillet et aura comme têtes d’affiche notamment Rod Stewart, Shania Twain, Avril Lavigne, Benson Boone et Def Leppard.

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité