Voici où vous trouver des lunettes pour observer l'éclipse solaire en toute sécurité

Agence QMI
À l'approche de l'éclipse solaire tant attendue du 8 avril, de plus en plus de Québécois et de Québécoises sont à la recherche de lunettes pour vivre cet événement en toute sécurité.
• À lire aussi: Comment prendre en photo l'éclipse solaire?
• À lire aussi: Éclipse solaire: un député fédéral a une suggestion pour ne pas fermer les écoles et ça fait réagir
Ceux qui souhaitent en prendre plein les yeux entre 14h14 et 16h36 le 8 avril devront avoir le matériel approprié, soit des lunettes avec la norme ISO 12312-2, heureusement encore offertes dans quelques endroits à Montréal.

Voici quelques suggestions d'endroits où vous en procurer:
Sur place, à la Maison de l'astronomie

Face à l’engouement, la Maison de l’astronomie, située à Montréal, propose à la vente des lunettes d’observation solaire, mais seulement en magasin.
8074 rue St-Hubert
Sur les sites homologués par Éclipse Québec
Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, pas de panique puisque quelques sites proposent encore des lunettes en vente.
S’il n’est pas recommandé d’acheter ses lunettes sur Amazon, il est possible d’en trouver sur des sites qui sont homologués par Éclipse Québec.
Lors des activités organisées au Parc Jean-Drapeau
Des animations seront organisées dès 11h au parc Jean-Drapeau, où 150 000 paires de lunettes seront distribuées gratuitement par le Planétarium, selon la Ville de Montréal.
Lors du spectacle présenté par le Cirque du Soleil
L'événement Éclipse totale de Soleil, présenté par le Cirque du Soleil, se tiendra gratuitement devant le Centre des sciences le 8 avril 2024, de 13h à 16h30. Il y aura des lunettes offertes sur place (jusqu'à épuisement des stocks), pour observer l'éclipse au-dessus du centre-ville, le point de rassemblement officiel.
2 rue de la Commune Ouest
Comment bien choisir ses lunettes?
Les rayons ultraviolets (UV) et infrarouges émis lors d’une éclipse peuvent créer un vieillissement prématuré des cellules de la rétine, mais aussi endommager la cornée et le cristallin.
Il faut donc faire VRAIMENT attention au choix des lunettes et se méfier de ce qui est en vente dans internet. On évite donc celles en vente sur Amazon et on se fie aux sites qui mettent en vente des lunettes certifiées listés sur le site d'Éclipse Québec.
Les lunettes doivent avoir la norme ISO 12312-2 afin de regarder le phénomène de manière sécuritaire. La protection s’applique aussi pour les appareils photo, qui doivent avoir un filtre spécialement conçu pour conserver une image de cette éclipse.