Comment prendre en photo l'éclipse solaire?
Agence QMI
Prendre en photo l’éclipse solaire du 8 avril pour immortaliser ce moment unique est une excellente idée à condition d’avoir l’équipement pour le faire de façon sécuritaire, a averti un photographe professionnel.
• À lire aussi: Voici comment faire pour vérifier si vos lunettes sont sécuritaires
• À lire aussi: Éclipse solaire: un député fédéral a une suggestion pour ne pas fermer les écoles et ça fait réagir
Qu’on soit amateur ou professionnel, qu’on utilise un appareil photo ou son cellulaire, il faut absolument utiliser des filtres spécialement conçus pour ce type d’évènement afin de protéger son équipement.
«[Ce qu’il faut] éviter absolument, ce sont les filtres de densité neutre. Même s’ils retiennent beaucoup de lumière, le problème c’est qu’ils n’empêchent pas la radiation. Ça prend un filtre solaire prévu à cet effet», a indiqué Yves Pinsonneault, photographe professionnel qui possède un filtre de la marque Celestron, également utilisé pour les télescopes et disponible en ligne.
«Le filtre est prévu pour [être placé] par-dessus l’objectif et se refermer de façon à ce qu’il ne bouge pas», a ajouté l’expert précisant que «ça prend aussi de bons réglages».
• À lire aussi: Les mythes les plus épeurants associés aux éclipses à travers les époques
• À lire aussi: La Ville de Laval réplique aux moqueries de Montréal sur l’éclipse solaire totale du 8 avril
Pour ceux qui souhaitent utiliser leur cellulaire pour photographier l’éclipse, «la même règle s’applique, nous devons mettre un filtre devant l’optique qui va viser vers le soleil».
Yves Pinsonneault souligne toutefois que «c’est de plus en plus compliqué», car les téléphones portables récents ont souvent entre deux et quatre optiques. «Il faut que le filtre recouvre toutes ces parties-là. [...] L’important c’est d’avoir le filtre bien en place», a-t-il averti, soulignant qu’«on n’a pas besoin de lunettes si on regarde à travers le viseur, une fois le filtre en place».