Voici où suivre l'hommage national de Serge Fiori

Sarah-Émilie Nault
C’est aujourd’hui, mardi 15 juillet à 15h, que se tiendra la cérémonie d’hommage national à la mémoire du chanteur et cofondateur du groupe Harmonium, Serge Fiori, décédé le 24 juin dernier à l’âge de 73 ans.
• À lire aussi: Serge Fiori: Ses amis témoignent
• À lire aussi: On connait enfin la date des funérailles nationales pour Serge Fiori
Serge Fiori, figure emblématique de la musique québécoise, sera célébré par sa famille, ses amis, ses collaborateurs et son public cet après-midi à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal.
La commémoration sera composée de prestations musicales et d’hommages de la part des proches du chanteur et musicien qui a été nommé 5 fois aux prix Juno dans sa carrière.
L’identité des artistes qui monteront sur scène est toutefois tenue secrète, dans une volonté de la famille de conserver la surprise pour les gens du public sur place, les spectateurs à la maison et les invités.
De nombreux politiciens et artistes sont invités à souligner le départ de ce grand artiste à qui on doit notamment les succès Un musicien parmi tant d’autres, Pour un instant et Comme un fou.
D’ailleurs, la deuxième vague de laissez-passer gratuits, qui avaient été rendus disponibles au grand public samedi dernier sur le site de la Place des Arts, s’est écoulée en moins de 30 minutes.
En tout, près de 3000 billets ont été distribués.
De plus, le drapeau du Québec est mis en berne aujourd’hui, de l’aube au crépuscule, sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement en son honneur.

Diffusion télévisuelle
Les gens du public qui ne peuvent assister à la cérémonie peuvent suivre le tout en regardant l’émission spéciale, animée par Paul Larocque, qui est diffusée sur les ondes de LCN depuis 13h.
L’animateur et journaliste revient sur les grands moments de la carrière de l’auteur-compositeur-interprète.
TVA se joindra à lui à 15h, pour le début de la cérémonie d’hommage national au chanteur disparu. Celle-ci durera une heure.
Outre les trois albums de musique originale de groupe Harmonium (Harmonium, Si on avait besoin d’une cinquième saison et L’Heptade), Serge Fiori a cosigné, avec Richard Séguin en 1978, l’album Deux cent nuits à l’heure, qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il a également fait paraître un album solo baptisé Fiori en 1986.
Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2019, Serge Fiori a été fait compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec la même année.