Publicité
L'article provient de 24 heures

Voici les conseils d’un exterminateur pour éloigner les moustiques

Chalabala - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Genevieve            Abran

Genevieve Abran

2024-05-30T20:07:46Z
Partager

Chaque printemps, c’est la même histoire: pas moyen de profiter des premiers jours de chaleur sans être recouvert de piqures de moustiques. Un exterminateur donne quelques conseils pour garder ces insectes le plus loin possible.

• À lire aussi: Il y a des fourmis chez vous? Voici les trucs d’un exterminateur pour vous en débarrasser

Qu’est-ce qui attire les moustiques?

Les moustiques pondent leurs œufs dans l’eau stagnante.

Pour en avoir le moins possible chez vous, commencez donc par limiter le plus possible les sources d’eau stagnante, suggère le directeur général d’Abat Extermination, Samuel Genest. On peut notamment en retrouver dans des gouttières, des pataugeoires pour oiseaux, des brouettes ou autour des tuyaux d’arrosage qui fuient.

Les sources lumineuses, particulièrement le soir, attirent aussi les moustiques.

Ce n’est pas tout: les personnes qui ont un métabolisme rapide ou qui transpirent beaucoup attirent plus les moustiques, affirme M. Genest. Même chose pour celles qui font partie du groupe sanguin O positif, selon une étude de 2004.

Les odeurs corporelles font finalement plaisir aux moustiques.

Quoi faire pour éloigner les moustiques?

Porter des vêtements pâles, idéalement blancs: les moustiques ont du mal à voir ces couleurs.

Vous pouvez aussi planter du géranium citron dans votre jardin. Les feuilles dégagent une odeur de citronnelle qui répulse les moustiques.

Publicité

Dans une bouteille avec vaporisateur, Samuel Genest suggère de combiner à de l’eau 15 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, 15 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une cuillère d’huile de coco. Vous pourrez ensuite vous en asperger ou asperger les plantes autour de vous.

Vous pouvez également vous rabattre sur un chasse-moustiques du commerce. Samuel Genest conseille d’opter pour un produit qui contient au moins 30% de DEET, un répulsif qui perturbe le système olfactif des moustiques.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Les produits de la marque Thermacell – des dispositifs vendus sous différentes formes qu’on peut placer sur une table ou porter à la ceinture – ont fait leurs preuves, précise-t-il. «C’est idéal pour tous ceux qui s’en vont en forêt ou qui veulent passer un bel été sur leur terrasse.»

Photo fournie par ThermaCELL
Photo fournie par ThermaCELL

Garder sa pelouse courte peut aider à tenir les moustiques au loin, selon Samuel Genest.

Finalement, laissez vos fruits et légumes au frigo et gardez votre bac de compost fermé.

Pas juste du négatif

Même si leur présence est souvent désagréable, les moustiques jouent un rôle important pour la biodiversité, rappelle Samuel Genest.

«Les moustiques se nourrissent principalement du nectar des plantes et sont de très bons pollinisateurs», assure-t-il.

Ces insectes servent aussi de nourriture à plusieurs espèces, dont des poissons, des oiseaux, des chauves-souris et des libellules.

Publicité
Publicité