Il y a des fourmis chez vous? Voici les trucs d’un exterminateur pour vous en débarrasser


Genevieve Abran
C’est le printemps, les fourmis sortent de leur nid... et elles se sont peut-être invitées dans votre domicile. Un exterminateur nous donne ses trucs pour se débarrasser des fourmis, en plus de nous dire lesquelles peuvent faire le plus de dommages.
Quelles sont les fourmis qui sont problématiques?
Les fourmis gâte-bois, dont font partie les fameuses fourmis charpentières, sont celles dont il faut le plus se méfier, prévient le directeur général d’Abat Extermination, Samuel Genest.
Elles sont noires, plus grosses que les autres fourmis et elles peuvent endommager la structure d’une maison en creusant dans le bois.

Les autres fourmis, plus petites et brunes, ne présentent aucun danger.
Est-ce qu’on doit agir si on aperçoit des fourmis à l’intérieur?
«Du moment où tu as une fourmi à l’intérieur, c’est parce que tu as un surplus de fourmis à l’extérieur et les nids sont rendus trop proches», insiste l’expert en extermination.
Si on ne fait rien, la situation risque d’aller en s’empirant.
«Tu vas finir avec un exterminateur qui va te coûter beaucoup plus cher que si tu avais juste traité [le problème] à titre préventif ou si tu avais agi rapidement avec des trucs maison pour les garder plus loin de ta cour.»
Qu’est-ce qu’on peut faire pour se débarrasser des fourmis?
Si des fourmis se sont déjà infiltrées chez vous, vous pourriez avoir du mal à vous en débarrasser sans les services d’un exterminateur, soutient Samuel Genest.
«Inévitablement, quand tu commences à avoir de la fourmi à l’intérieur, va falloir que tu rencontres un exterminateur», dit-il.
Il existe tout de même quelques trucs maison ou des produits qui pourraient vous aider à couper la «route biologique» des fourmis en masquant les phéromones, que les fourmis utilisent pour communiquer entre elles.
Voici des produits qui peuvent être utilisés pour éloigner les insectes:
- Huiles essentielles de menthe et/ou de lavande
- Lignes de craie
- Poivre de cayenne
- Menthe ou basilic frais
- Vinaigre
- Marc de café
- Ail ou oignon coupé
- Levure chimique
- Farine de maïs
- Borax
Vous pouvez utiliser ces produits maison ou d’autres vendus à la quincaillerie pour prévenir une infestation future de fourmis. Lorsqu’il est question de fourmis, c’est effectivement toujours mieux de prévenir que de guérir, souligne Samuel Genest.
Préparez-vous au pire
Avec les changements climatiques, les fourmis pourraient arriver de plus en plus tôt dans vos maisons.
«Les insectes se sont réveillés trois semaines d’avance, juste parce qu’on n’a pas assez eu de neige cet hiver», explique l’expert.
À cette période-ci de l’année, les fourmis manquent de nourriture et cherchent la chaleur. Elles rentrent donc dans nos maisons pour assurer leur survie.