Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Voici les cinq fraudes par texto les plus répandues

Les pirates n’hésitent plus à faire cracher de l’argent à l’aide de fausses offres d’emploi ou encore d’investissements frauduleux

Les textos frauduleux sont devenus une plaie.
Les textos frauduleux sont devenus une plaie. PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-06-15T04:00:00Z
Partager

Ces dernières années, les fraudes par texto se sont répandues comme une traînée de poudre parce que les Québécois ont souvent leur téléphone sur eux à toute heure du jour et de la nuit. Les voleurs rivalisent d’ingéniosité pour arriver à trouver des façons de tromper les gens de toutes les façons inimaginables.

• À lire aussi: Plus de 3,5 M$ volés dans des fraudes par textos: «Il y a un manque de maturité dans le système bancaire»

• À lire aussi: Victime d’une arnaque par texto: «Je veux que la Banque Royale me rembourse mon 10 000$»

Cinq fraudes par texto répandues cette année

  1. Emploi: 10 victimes (85 256$ perdus)
  2. Investissements: 2 victimes (31 090$ perdus)
  3. Enquêteur bancaire: 2 victimes (28 868$ perdus)
  4. Marchandise: 1 victime (24 000$ perdus)
  5. Extorsion: 4 victimes (11 200$ perdus)

(Source: Centre antifraude du Canada, données québécoises du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024)

Cinq fraudes par texto populaires l'an dernier

  1. Emploi: 20 victimes (893 041,67$ perdus)
  2. Investissements: 8 victimes (529 473$ perdus)
  3. Amoureuse: 4 victimes (203 000$ perdus)
  4. Enquêteur bancaire: 3 victimes (25 302,30$ perdus)
  5. Marchandise: 6 victimes (13 694,90$ perdus)

(Source: Centre antifraude du Canada, données québécoises 2023)

Cinq types de fraudes à la hausse

Emploi

Ces fraudes explosent, alerte le Centre antifraude du Canada (CAFC). Il s’agit souvent de faux emplois payés en cryptomonnaie. Les fraudeurs utilisent des noms d’entreprises réelles pour «faire la "promotion" de produits, d’applications ou de vidéos à l’aide d’un logiciel qu’ils ont créé. Après avoir installé le logiciel et créé un compte, les victimes reçoivent des "commandes" ou des "tâches" à effectuer».

Publicité
Investissements

Ce sont de «stratagèmes de récupération d’argent à la suite d’offres de placement frauduleuses», qui sont en cause. Les fraudeurs jurent que les victimes pourront ravoir leur argent perdu. Ils facturent de faux services. «Dans certains cas, ils demandent aux victimes d’avoir accès à distance à leur ordinateur ou appareil. À la fin, celles-ci ne reçoivent pas de fonds et d’autres sommes pourraient leur être volées».

Enquêteur bancaire

Certains fraudeurs ont le culot de se faire passer par un employé du Centre antifraude du Canada (CAFC). Ils disent faire une enquête pour retrouver de l’argent. «Les suspects utilisent l’en-tête et le logo du CAFC. N’oubliez pas que le CAFC et la police ne vous demanderont jamais de transférer des fonds ou de faire un paiement. En cas de doute, communiquez avec le service de police le plus près ou avec le CAFC».

Marchandise

Billets de spectacle, chiots, matériel électronique, vêtements, logements, chalets, véhicules à moteur... les arnaqueurs passent par des sites de petites annonces, de revente, des fenêtres publicitaires sur des sites Web, de faux sites Web d’entreprises pour piéger ses victimes. «Des fraudeurs utilisent aussi des codes QR pour voler des renseignements personnels et de l’argent. Ces codes, tout comme les liens hypertextes et les adresses URL, sont insérés dans des courriels et des textes».

(Source: Centre antifraude du Canada)

Publicité
Publicité