Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Voici le nouveau Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts, un endroit qui ravira les amateurs de plein air

Photo fournie par Alain Demers
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2025-09-07T05:00:00Z
Partager

La nouveauté m’a pris par surprise. Je ne m’y attendais pas. Déjà, à l’entrée, un panneau indique clairement la nouvelle appellation. Il en est de même pour le site internet.

Le camping et centre de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts vient non seulement de changer de nom, mais il est appelé à offrir davantage aux amateurs de plein air.

Une démarche d’accréditation est d’ailleurs en cours auprès de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq), ce qui oblige à des normes obligatoires de qualité et de sécurité.

Un territoire méconnu

Malgré la popularité du camping et de la plage Major au lac des Sables, le territoire reste à explorer pour beaucoup de monde.

Quand on se trouve au camping, on n’a aucune idée de l’ampleur du réseau de 60 kilomètres de sentiers pédestres qui s’étend vers l’ouest, de part et d’autre du Petit lac des Sables, entre autres.

Les entrées sont souvent discrètes et il faut vraiment se baser sur la carte pour les découvrir. En revanche, à partir du chemin principal, des petits ponts mènent à des sentiers.

Photo fournie par Alain Demers
Photo fournie par Alain Demers

La rivière donnant sur le lac des Sables se fait à son tour invitante pour une balade en planche à pagaie, en kayak ou en pédalo. Un centre de location se trouve près de l’accueil.

Publicité

S’il est tentant de poursuivre son parcours sur le lac des Sables, assurez-vous d’abord que ce n’est pas trop venteux. Le retour vers la rivière demande alors plus d’effort et une certaine expérience.

Chalets et pods

Photo fournie par André Chevrier
Photo fournie par André Chevrier

Le parc abrite trois chalets d’allure rustique, accueillant quatre personnes. On retrouve une chambre avec lit queen et une mezzanine avec deux lits simples accessible par un escalier.

Récupérés et restaurés, les meubles du salon et de la cuisine apportent un cachet chaleureux, tout comme le plafond traversé de poutres en bois.

Photo fournie par Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts
Photo fournie par Parc régional Sainte-Agathe-des-Monts

Plus compacts, les pods, ces gîtes au toit en ogive, sont aménagés de manière à ce qu’on ne manque pas d’espace. Les commodités sont sensiblement les mêmes.

Dans les deux types d’hébergement, il n’y a ni télé ni wi-fi. Il y a toutefois une bonne connexion avec la nature.

PARC RÉGIONAL SAINTE-AGATHE-DES-MONTS

Sentiers pédestres: 60km

Droit d’accès: 6$

Location: pédalos, canots, kayaks et planches à pagaie

Pods et chalets: 200$ par nuit (minimum deux nuits)

Tentes de prospecteur: 64$ par nuit (minimum deux nuits)

https://parcregionalsadm.com/

Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

En vélo sur des îles

Photo Martin Chevalier
Photo Martin Chevalier

Au parc national des Îles-de-Boucherville, on pédale entre champs et boisés sur des îles inaccessibles aux autos. Point de départ: l’île Sainte-Marguerite. Circuit: 21km. Petites aires de pique-nique discrètes.

www.sepaq.com/pq/bou/

De belles cabanes

COURTOISIE
COURTOISIE

Pas bien loin de Magog, le domaine Les Côteaux Missisquoi est doté de sept belles cabanes confortables en plein bois. On a vraiment la paix. Belle place pour se reposer. Baignade en rivière. Sentiers pédestres.

https://coteauxmissisquoi.com

Publicité
Publicité