Voici le geste à éviter pour un beau maquillage d’automne

Flore Tellier
Si l’été nous a donné envie d’embrasser le glow à son maximum — amplifié (volontairement ou non) par l’humidité, les températures caniculaires et la transpiration —, l’arrivée de l’automne marque souvent un virage dans notre routine beauté.
• À lire aussi: Voici LA jupe tendance dans laquelle investir cet automne
• À lire aussi: Voici LA façon la plus stylée de porter son pull cet automne
• À lire aussi: Rosalie Vaillancourt a les cheveux plus foncés et elle est magnifique
Ce qu’on voit (trop) souvent : une surdose de poudre fixante
Avec la rentrée, les horaires se resserrent, les journées au bureau s’étirent, et alors que notre petit teint d'été commence à s'en aller, on a tendance à utiliser davantage de produits pour unifier notre teint. Et puisque personne n’a envie de voir son maquillage migrer entre deux réunions, on peut avoir le réflexe de fixer le tout avec de la poudre libre. Mais attention, l'automne, le taux d’humidité baisse, la peau devient plus sèche, moins rebondie et parfois plus texturée.
Et attention : les produits en poudre peuvent avoir comme effet de ternir le visage, faire ressortir les zones de sécheresse, figer les traits et créer cet effet cakey redouté par toutes les adeptes de beauté (vous savez, quand le fond de teint craque en fin de journée et que tout semble empilé par plaques?). Sans parler du fait que, côté tendances, le fini ultra-mat est plutôt... out.
Ce n’est pas parce que l’air est plus frais qu’il faut faire disparaître toute forme de lumière sur le visage. Le maquillage automnal peut (et doit!) rester lumineux, mais avec des textures adaptées à la saison.
Ce qu’on recommande : un fini léger et diffus
Misez plutôt sur une poudre translucide fine, appliquée seulement aux endroits stratégiques (la zone T, par exemple), à l’aide d’un pinceau fluffy ou d’un puff bien pressé pour éviter d’en mettre trop.
Complétez toujours avec un bon spray fixateur : il viendra fondre les textures ensemble, hydrater la peau et assurer la tenue du maquillage toute la journée, sans effet de matière. C’est le petit geste qui donne l’illusion d’un teint lisse, vivant, frais.
- Vaporisateur fixateur hydratant et hydrofuge Airbrush Flawless par Charlotte Tilbury chez Sephora